Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a pris une mesure forte : la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la couverture sécuritaire des combats de lutte sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite via un communiqué de la Division Communication et des Relations Publiques de la Police nationale.
« Le dimanche 16 février 2025, à l’occasion du combat de lutte entre Franc et Ama Baldé à l’Arène nationale, de nombreux amateurs ayant acheté leurs billets ont été dans l’incapacité d’accéder à l’enceinte », souligne la police.
Face à une jauge atteinte, les forces de l’ordre ont dû fermer les portes pour éviter un drame. Mais cette décision a déclenché une vague de violences qui s’est poursuivie après le verdict du combat.
« Le déchaînement de violence qui s’en est suivi a débouché sur des actes de vandalisme, des dégradations de biens publics et privés, ainsi que d’autres atteintes aux biens et aux personnes. La plus regrettable a été l’agression mortelle d’un jeune dans la banlieue dakaroise », déplore la police nationale dans son communiqué.
L’incident met en lumière des manquements répétés du Comité national de gestion de la lutte (CNG) et des autres acteurs impliqués. « Suite à cet énième manquement aux injonctions et recommandations qui leur ont été faites – notamment sur le respect des horaires, l’observation de la jauge et la définition d’itinéraires sécurisés pour les groupes de supporters –, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a décidé de l’arrêt jusqu’à nouvel ordre de la couverture sécuritaire des combats de lutte », annonce la police.
Cette décision soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir de la lutte sénégalaise, un sport profondément ancré dans la culture populaire. Les prochains jours seront décisifs pour voir si les autorités sportives sauront rectifier le tir afin d’éviter un arrêt prolongé des combats.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 19/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.