Monseigneur André Guèye prendra officiellement ses fonctions d’archevêque de Dakar le 3 mai prochain, a annoncé Monseigneur Benjamin Ndiaye, son prédécesseur, qui a renoncé à la gouvernance pastorale.
« La date retenue pour l’installation du nouvel archevêque de Dakar est le 3 mai 2025 », a-t-il déclaré lors d’un entretien diffusé dimanche sur la RTS, la télévision publique sénégalaise.
Nommé le 22 février par le pape François, Monseigneur André Guèye, actuellement évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, succède à Monseigneur Benjamin Ndiaye.
Bien que ce dernier ait atteint l’âge canonique de 75 ans en 2023, le souverain pontife l’avait maintenu à son poste. « C’est davantage pour des raisons de santé qu’il a finalement renoncé à la gouvernance pastorale », a précisé l’abbé Armand Ngamby Ndiaye, directeur de la communication du diocèse de Thiès, dans une déclaration.
La cérémonie d’installation se tiendra à la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar. « Après sa prise de fonction, les différents corps constitués de l’Église viendront faire allégeance au nouvel archevêque », a ajouté Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui attendait sa succession depuis octobre 2023, date à laquelle il avait présenté sa démission.
Originaire de la région de Thiès, Monseigneur André Guèye est né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga, dans la commune rurale de Mont-Rolland. Il a suivi des études de philosophie et de théologie au Sénégal et en Italie.
« Son parcours plaide en faveur du choix qui a été porté sur lui pour assumer cette mission », a estimé Monseigneur Ndiaye sur la RTS.
Article écrit par : Awa Sagna.
Mis en ligne : 10/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.