Malgré les annonces et promesses, le gouvernement dirigé par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko n’a pas encore réussi à faire un pas important dans la renégociation des contrats pétroliers. Après un an au pouvoir, le tandem se heurte à plusieurs difficultés.
Thierno Thioune, ancien directeur du Centre de recherches économiques appliquées (CREA) au sein de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, a expliqué sur Jeune Afrique pourquoi le nouveau gouvernement a du mal à réviser les contrats.
« Les autorités auront bien du mal à obtenir des ressources supplémentaires. D’une part, parce que ceux qui avaient négocié ces contrats sont aussi des patriotes, des fonctionnaires de l’État dont la priorité était également l’intérêt du Sénégal. D’autre part, parce que les autres parties contractantes, celles qui explorent, investissent, prennent les risques, ne se laisseront pas faire. Je ne sais pas vraiment ce qu’ils espèrent », a expliqué le spécialiste.
Pour Thierno Thioune, le gouvernement sénégalais devrait faire très attention avec cette question pour éviter de chasser de potentiels investisseurs. « Cette renégociation est une arme à double tranchant. La remise à plat doit être faite avec prudence pour ne pas dissuader de nouveaux investisseurs. Le Sénégal ne peut pas se le permettre », a-t-il ajouté.
Pour l’instant, et pour les 30 prochaines années, le Sénégal est bien parti pour se « contenter » des 700 milliards Fcfa annuels que devraient lui rapporter le pétrole.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 26/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.