Arrestation au ministère de la famille : Gestion des fonds Covid - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Eva | Publié le 17/04/2025 03:04:21

Arrestation au ministère de la famille : Gestion des fonds Covid

La vague d’arrestations liée à l’affaire de la gestion des fonds Force Covid-19 ne faiblit pas. Ce jeudi, la Brigade des affaires générales (BAG), relevant de la Division des investigations criminelles (DIC), a déféré devant le parquet de Dakar trois responsables du ministère de la Famille : Djiby Diakhaté, Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), Ndongo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé.

Selon les informations, ils sont poursuivis pour un défaut de justification de dépenses estimées à 36 147 500 F CFA.

Le parquet a décidé d’un retour de parquet dans l’attente de la désignation d’un cabinet d’instruction par le procureur de la République. Une information judiciaire devrait ainsi être ouverte pour tirer cette affaire au clair.

À l’origine de cette procédure judiciaire, un rapport accablant de la Cour des comptes, dénonçant des irrégularités dans l’utilisation des fonds alloués au ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant (MFFGPE), dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Article Similaire

Dans le cadre de la procédure ouverte sous le numéro 567/DIC/BAG du 18 juillet 2023, Djiby Diakhaté, ancien DAGE au ministère de l’Économie, de l’Urbanisme, du Plan et de la Gestion des Investissements (MEUPGI), a été entendu par les enquêteurs de la DIC.

Face aux accusations, Diakhaté a contesté les chiffres avancés par la Cour des comptes. Il a pointé du doigt des erreurs et amalgames dans le rapport, affirmant que l’ensemble des pièces justificatives avaient été mises à la disposition des enquêteurs. Concernant les doublons mentionnés dans le rapport, il a évoqué de simples « erreurs matérielles » pour lesquelles des pièces de remplacement auraient été fournies.

Il a également précisé que toutes les autres irrégularités relevées avaient fait l’objet d’explications détaillées, pièces justificatives à l’appui.

De leur côté, Ndongo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé, également visés par la procédure, n’ont fait aucune déclaration lors de leur audition.

L’affaire, désormais entre les mains de la justice, s’inscrit dans la dynamique nationale de reddition des comptes, enclenchée sous la houlette des nouvelles autorités, bien décidées à faire la lumière sur l’usage des fonds publics durant la crise sanitaire. Le dossier s’annonce long et sensible.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 17/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
@Observer221 :
Il faut aller jusqu’au bout, pas juste quelques arrestations pour calmer la rue.
Le 2025-04-17 16:32:36
@Modou
Retour de parquet encore... Ça sent l'enlisement. Espérons que ça ne se termine pas en oubli.
Le 2025-04-17 16:31:18

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
@Observer221 :
Il faut aller jusqu’au bout, pas juste quelques arrestations pour calmer la rue.
Le 2025-04-17 16:32:36
@Modou
Retour de parquet encore... Ça sent l'enlisement. Espérons que ça ne se termine pas en oubli.
Le 2025-04-17 16:31:18

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top