L’affaire fait grand bruit dans le microcosme médiatique sénégalais. Ce jeudi matin, le chroniqueur de SenTV Abdou Nguer a été présenté au juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de grande instance de Dakar.
À l’issue de son audition, il a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles, dans le cadre de l’enquête portant sur ses propos liés au décès de Mamadou Badio Camara, ancien président du Conseil constitutionnel.
Assisté par son avocat, Me Alioune Badara Fall, Abdou Nguer a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés. Connu pour son franc-parler sur les plateaux télévisés et ses vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux, le chroniqueur se retrouve désormais au centre d’une affaire judiciaire à haute visibilité.
Mais il n’est pas le seul concerné. Pape Amadou Ndiaye Diaw, identifié comme le détenteur du compte TikTok « Abdou Nguer Seul », a également été placé sous mandat de dépôt. Ce dernier, défendu par Me Alpha Oumar Diallo, a reconnu devant le juge être l’auteur du commentaire controversé demandant une autopsie après la disparition de Badio Camara. Une déclaration publiée sous un faux profil, et qui a rapidement enflammé la toile.
Les deux mis en cause font désormais l’objet d’une information judiciaire ouverte par le juge du 3e cabinet. Ce dernier entend faire toute la lumière sur cette affaire où se croisent réseaux sociaux, désinformation et atteinte à la mémoire d’un haut magistrat de la République récemment décédé.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 17/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.