Les sujets liés à la reddition des comptes occupent le devant de la scène dans l’édition de ce jeudi de la presse quotidienne sénégalaise. La décision du parquet financier d’ouvrir des enquêtes sur des faits révélés par l’audit de la Cour des comptes concernant la gestion des finances publiques enflamme les colonnes des journaux.
« Tous, à la DIC ! », titre Sud Quotidien, en référence à la Division des investigations criminelles, désormais en première ligne. « Alors que l’affaire de la gestion des fonds Covid est loin de connaître son épilogue, avec son lot de retour de parquet, mandat de dépôt et autre contrôle judiciaire, la Division des investigations criminelles s’est vue confier, à nouveau, un autre dossier : celui du rapport de la Cour des comptes », rapporte le journal.
Selon Sud Quotidien, cette décision a été prise par le procureur de la République financier. 24 Heures confirme : Abdoulaye Sylla « active la Division des investigations criminelles ». Le quotidien ajoute que « l’audit a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales, nécessitant une réaction judiciaire ».
L’objectif, précise toujours 24 Heures, est de « vérifier la matérialité des infractions présumées et, le cas échéant, de poursuivre les personnes mises en cause dans le strict respect des droits de la défense ».
Depuis le 14 avril dernier, le parquet financier a effectivement saisi la DIC « afin de donner suite à l’audit de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024 », informe L’As. Les enquêteurs ont été chargés de « creuser les faits et actes susceptibles de qualifications pénales soulevées dans le rapport ».
Ce rapport, publié le 12 février, confirmait les soupçons formulés par le gouvernement en septembre : des « données erronées » ont été diffusées entre 2019 et 2023 sur la dette et le déficit publics du Sénégal.
Près de deux mois plus tard, la machine judiciaire est en marche. « Le ministère public enclenche une procédure judiciaire suite aux révélations de la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour », écrit L’Observateur, qui souligne que « d’anciens ministres des Finances et de l’Économie sont ciblés ».
« Les anciens dignitaires du régime Sall vont passer les prochaines semaines entre les bureaux des juges et les salles d’interrogatoire de la DIC », résume Le Quotidien, tandis que WalfQuotidien annonce : « La chasse aux délinquants en col blanc démarre ».
« Les hauts fonctionnaires des Finances et les anciens ministres en danger », prévient Les Échos, qui lie les deux volets du scandale : la gestion des finances publiques et celle du Fonds de riposte contre la Covid-19.
À ce propos, Les Échos note : « Cautionnement à tout-va, une autre procédure ouverte ». « Gros déballage à la DIC », insiste Libération, en évoquant les auditions en cours autour de présumés cas de corruption et d’abus de fonction.
Le Soleil rapporte que plus de 200 millions de francs CFA ont déjà été consignés. Des personnalités mises en cause dans la gestion du Fonds Covid ont obtenu une liberté provisoire après avoir versé les montants réclamés, confirme L’Observateur.
Parmi ceux qui ont pu prouver leur bonne foi, figurent l’artiste Baba Hamdy et l’animateur Tange Tandian, « grâce à des justificatifs jugés probants par le juge », précise le journal. D’autres personnes toujours en attente de quittance pourraient, elles aussi, retrouver leur liberté dans les prochaines heures.
Enfin, Tribune dénonce un « scandale sans précédent ». Le journal fustige « surfacturation, dépenses imaginaires, retraits injustifiés », et parle de détournements massifs. Et ce qui choque encore davantage, selon le quotidien, « c’est que ces détournements ont été commis au moment où les populations en souffrance étaient contraintes de rester chez elles ».
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 17/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.