La conférence de presse animée jeudi par le parquet pour faire le point sur les affaires judiciaires en cours, dans le cadre de la « reddition des comptes », constitue l’ossature des unes de la plupart des quotidiens parvenus vendredi à NotreContinent.
« Le procureur général, le procureur de la République et celui du pool financier ont fait face hier à la presse pour donner des informations sur les procédures en cours concernant le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds Covid-19 et d’autres rapports générés par le parquet financier », rapporte Le Quotidien.
Le journal souligne que lors de cet échange avec les journalistes, les procureurs Mbacké Fall, Ibrahima Ndoye et El Hadj Aliou Abdoulaye Sylla « ont révélé les montants saisis, cautionnés, et les commissions rogatoires qui seront menées ».
La machine judiciaire semble lancée à pleine vitesse. « Alors que la reddition des comptes s’intensifie, la Division des investigations criminelles multiplie les interpellations. Plusieurs anciens responsables administratifs et fournisseurs sont déjà passés devant le parquet », renseigne L’Observateur.
« Toute la justice sera faite sur la gestion du Fonds Force Covid-19, les mauvais gestionnaires traqués jusque dans leur dernier retranchement ». C’est la promesse faite par le parquet, selon WalfQuotidien.
Le même journal revient sur le travail du Pool judiciaire financier. Depuis le 17 septembre 2024, date à laquelle cette juridiction spécialisée a commencé à fonctionner, « des enquêtes ouvertes ont abouti à l’arrestation de 262 personnes impliquées dans 293 dossiers, 20 rapports de la Centif et 8 de l’Ofnac », détaille WalfQuotidien, citant le procureur Aliou Abdoulaye Sylla.
Ce dernier précise que « 15 milliards de francs CFA ont été recouvrés, 92 véhicules et des pirogues saisis, 11 titres fonciers saisis à Rufisque, Thiès et Mbour 2 ». Le Soleil avance des chiffres similaires et ajoute qu’en ce qui concerne les enquêtes sur la gestion du Fonds de riposte au Covid, 27 personnes ont été arrêtées et « plus de 258 millions de FCFA consignés en 24 heures ».
Sud Quotidien note que les procureurs « sortent du bois », pendant que Le Quotidien évoque une « première vague parquée à la justice », en allusion aux mis en cause arrêtés dans le cadre des enquêtes en cours.
« Le parquet enfonce l’ancien régime », titre de son côté L’As, qui annonce que cinq anciens ministres seront « traînés devant la Haute Cour de justice ».
Une information confirmée par L’Observateur qui précise : « Mansour Faye, Diouf Sarr, Matar Bâ, Moustapha Diop et Abdoulaye Diop… 5 tickets VIP délivrés pour la Haute Cour » de justice.
De « fortes annonces du parquet », relève le quotidien Yoor-Yoor, en indiquant lui aussi que cinq anciens ministres du régime de l’ancien président Macky Sall seront bientôt attraits devant la justice.
À propos de cette décision, le procureur général Mbacké Fall, cité par 24 Heures, indique que des « graves présomptions de détournement et de mauvaise gestion des ressources publiques » pèsent sur les mis en cause.
Dans des propos repris à la une de Source A, il précise que les chefs d’inculpation varient entre « détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics, concussion et corruption ».
Il conclut en rappelant qu’il appartient à l’Assemblée nationale, chargée de mettre en place la Haute Cour de justice, de « bien […] définir » les chefs d’inculpation.
Dans tous les cas, Les Échos note que, face aux observations des autorités et critiques de l’opinion, les dossiers judiciaires relatifs à la reddition des comptes ont été « accélérés à une grande vitesse ».
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 18/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.