Le scandale autour de l’utilisation présumée frauduleuse des fonds Force Covid-19 continue de livrer ses secrets. Cette fois, c’est à l’hôpital Kaffrine que les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) ont mis le projecteur. Dans leur viseur : Bakary Sène, directeur de l’hôpital régional, et son ancien comptable, Lamine Diallo, tous deux arrêtés dans le cadre de l’enquête.
Selon les informations rapportées par Libération, les auditions des deux responsables de l’hôpital de Kaffrine se sont rapidement transformées en un règlement de comptes en bonne et due forme. Chacun renvoyant à l’autre la responsabilité des irrégularités pointées par la Cour des comptes.
Bakary Sène, face aux enquêteurs, a tenté de dégager sa responsabilité. Il a affirmé n’avoir reçu qu’un unique versement de 20 millions de francs CFA en janvier 2021. Une somme, dit-il, destinée à rembourser les fonds avancés dans le cadre des premières actions contre la pandémie. Il assure n’avoir eu connaissance des versements ultérieurs – 10 puis 15 millions de francs CFA – qu’après un courrier du ministère de la Santé lui demandant des justificatifs. Une demande portant sur un total de 45 millions de francs CFA, prétendument utilisés pour le fonctionnement de l’établissement public de santé (EPS 1), alors que ce dernier avait suspendu ses activités.
Le directeur de l’hôpital de Kaffrine ne s’est pas arrêté là. Il a également accusé son ancien comptable de lui avoir caché des informations essentielles, affirmant que ce dernier refusait de lui transmettre les documents financiers à sa demande.
Mais Lamine Diallo n’a pas tardé à répliquer. L’ancien comptable a, pour sa part, rejeté en bloc les accusations de son ex-supérieur. Il soutient que toutes les dépenses engagées à cette période l’ont été sur instructions directes de Bakary Sène. En guise de preuve, il cite l’utilisation des 15 millions de francs CFA versés en dernier lieu. Cette somme, d’après lui, a été utilisée pour payer les salaires du personnel, sur ordre formel du directeur. Ce dernier aurait voulu désamorcer toute fronde du personnel médical à l’approche d’une visite officielle du président Macky Sall.
Ce face-à-face tendu, révélateur de dysfonctionnements profonds dans la gestion des fonds publics en temps de crise, pourrait bien être le prélude à de nouvelles révélations. En attendant, les auditions se poursuivent, et le dossier s’épaissit.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 18/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.