À l’occasion de la célébration de la fête de Pâques ce dimanche, Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, évêque de Ziguinchor, a livré un message fort à la communauté chrétienne.
S’exprimant à travers l’APS, il est revenu sur le sens profond de cette période marquée par quarante jours de prière, de jeûne et de partage, tout en appelant les fidèles à faire de cette traversée spirituelle un chemin vers la liberté intérieure et la solidarité.
« J’appelle à l’espérance. Nous sommes dans une année jubilaire. Nous appelons à sortir de toutes ces prisons et tombeaux qui nous enferment », a-t-il lancé, dans une exhortation vibrante à rompre avec les peurs, les dépendances et les enfermements qui minent les individus. Drogues, addictions, angoisse face à l’avenir : l’évêque invite à se libérer de ces « tombeaux modernes ».
Monseigneur Manga a aussi rappelé la portée symbolique du carême, en écho à l’Exode des fils d’Israël : « Quarante jours qui nous rappellent les quarante années traversées […] pour sortir de l’esclavage d’Égypte. Chaque année, l’Église nous donne 40 jours pour sortir de toutes nos prisons […] vers la liberté et le salut. »
Soulignant l’élan de solidarité interreligieuse, l’évêque a salué la coïncidence du carême chrétien et du ramadan musulman cette année. « Nous avons parcouru une partie de notre carême avec nos frères musulmans […], ce qui s’est traduit par des moments de prières, de purification et de partage pour notre communauté nationale », a-t-il fait remarquer, mettant en lumière la richesse du vivre-ensemble sénégalais.
Dans son message, il a également insisté sur la continuité du jeûne et du partage au-delà du carême, et appelé les fidèles à ne pas relâcher leurs efforts. « Ces moments doivent être poursuivis », a-t-il recommandé.
Enfin, Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga a rappelé le cœur de la célébration pascale : « Pâques est la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, victorieux de la mort. » Une victoire qu’il a invité chaque fidèle à traduire par des gestes de joie, d’espérance et de partage.
Avant de conclure, il a adressé ses vœux de joyeuses fêtes à tous les chrétiens, les exhortant à porter la lumière de Pâques autour d’eux.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 20/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.