Le rideau est tombé sur la saison régulière du championnat national 1 féminin de basketball, et le CEMT Ziguinchor a terminé en beauté. Ce samedi 19 avril, les coéquipières de Viviane Gomis ont dominé Guédiawaye Basket Academy (GBA) sur le parquet du stadium Aline Sitoé Diatta, sur le score de 71 à 57.
Une performance solide signée par les filles d’Ibou Sarr, qui leur permet de conforter leur 3e place dans le groupe A avec un bilan de neuf victoires pour cinq défaites. Ce succès décisif ouvre la porte du Final 8 au CEMT, qui va ainsi enchaîner une deuxième participation consécutive à cette phase cruciale du championnat.
Face à une équipe de GBA en manque d’inspiration, les Sudistes ont su imposer leur rythme et faire la différence dès les premiers quart-temps. Une victoire stratégique qui place le CEMT parmi les prétendants sérieux à la couronne nationale.
En revanche, c’est la désillusion du côté de Guédiawaye. Cinquième au classement, les protégées de Malick Bachir Diop manqueront le Final 8, une contre-performance pour une équipe qui avait brillé la saison passée en atteignant deux finales (Coupe du Maire et Coupe de la Ligue). Désormais, les Académiciennes devront se concentrer sur les compétitions de coupe pour tenter de sauver une saison en demi-teinte.
Place désormais à la phase finale pour le CEMT Ziguinchor, avec l’espoir de franchir un nouveau palier et, pourquoi pas, créer la surprise dans le tableau final.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 20/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.