Ce samedi, la ville de Kaolack a vibré au rythme de la 2e édition du Meeting international d’athlétisme, organisée par l’Association athlétisme Sénégal. L’événement, dédié aux disciplines olympiques, s’est tenu dans un stade Lamine Gueye plein à craquer, témoignant de l’engouement du public.
Près de 200 athlètes ont foulé la nouvelle piste du stade, venus d’une dizaine de pays, tant d’Afrique que d’Europe. L’édition 2025 s’est distinguée par la forte participation des moins de 18 ans, dont certains sont pressentis pour représenter leur pays aux Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
Chez les U18 garçons, le jeune Gambien Buba Bayo (16 ans) s’est imposé sur le 100 mètres avec un temps de 10’66. Une performance applaudie par le public, d’autant plus que l’athlète s’entraîne dans des conditions précaires. « Nous n’avons pas de piste en Gambie, nous nous entraînons sur du sable », a-t-il confié, appelant ses autorités à s’inspirer du Sénégal.
Le Centre africain d’athlétisme de Dakar s’est illustré par la prestation de ses athlètes. Le Togolais Médard Mayo a dominé le 100 mètres avec un chrono de 10’43, tandis que le Sénégalais Abdou Aziz Ndiaye s’est démarqué sur le 400 mètres plat avec un temps de 46’49. Au lancer du poids, Djiby Sarr, champion du Sénégal au disque et au javelot, a réalisé un jet de 16,65 mètres.
Côté féminin, la Belge Kylie Lambert (20 ans) a remporté le 400 mètres haies en 1 minute et 75 secondes. Ambitieuse, elle vise une qualification aux Championnats d’Europe U23 ainsi qu’aux Universiades. « Le meeting était très bien organisé, mais la chaleur était difficile à supporter », a-t-elle souligné.
Les Sénégalaises Maquette Ndiaye et Oumy Ndiaye ont respectivement terminé après l’athlète belge.
À noter enfin la présence remarquée de Cheikh Tidiane Diouf, champion d’Afrique et détenteur du record sénégalais du 400 mètres, qui a honoré cette édition de sa présence en tant qu’invité d’honneur.
Article écrit par : Pathé Ndiaye.
Mis en ligne : 21/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.