Les quotidiens parvenus mardi à NotreContinent ont unanimement rendu hommage au Pape François, décédé lundi à l’âge de 88 ans dans sa résidence du Vatican.
Le Soleil titre « Adieu à un saint humaniste », rapportant que « le chef de l’Église s’est éteint, le lundi 21 avril, au petit matin, dans sa résidence ». Le journal rappelle que « le souverain pontife a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans, au lendemain de la Résurrection, après une longue maladie. Appelé le “Curé des pauvres”, il a consacré son pontificat à la défense des plus vulnérables ».
« Tristes Pâques », affiche pour sa part Le Quotidien, soulignant que « le souverain pontife est apparu dimanche, à l’occasion de la célébration de Pâques, en fauteuil roulant, et s’est simplement adressé à la foule pour prononcer la bénédiction pascale et souhaiter de joyeuses Pâques aux fidèles ».
« Les couches vulnérables perdent leur avocat », écrit L’Info, saluant « un grand humaniste, un défenseur des opprimés, des migrants, du climat… est parti ». Le journal souligne également que « sa succession s’annonce serrée, avec six grands favoris parmi lesquels, sauf énorme surprise, devra émerger le nouveau pape, désigné à l’issue du conclave des 135 cardinaux électeurs issus de 71 pays ».
EnQuête parle d’un vide immense : « L’Afrique perd une âme généreuse », écrit le journal, notant que « le pape François, premier souverain pontife non européen depuis des siècles, laisse un vide dans l’Église et au-delà ». La publication insiste sur « sa défense des migrants, des pauvres et des opprimés, l’un des traits marquants de son pontificat ». Des personnalités religieuses et politiques au Sénégal lui ont rendu hommage, saluant « un grand protecteur des démunis ».
WalfQuotidien titre pour sa part : « Des musulmans pleurent un protecteur des pauvres », citant un communiqué de l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal, qui salue « un grand protecteur des pauvres et des opprimés ».
« Le monde pleure un défenseur des causes justes », écrit Libération, tandis que Sud Quotidien estime que « le monde perd un Guide ». Le journal précise que « le Pape François, à la tête de l’Église catholique depuis douze ans, est apparu en public pour la dernière fois dimanche, lors de la messe de Pâques, à la place Saint-Pierre, pour un bain de foule surprise ».
Sud Quotidien explique également que « la mort du Pape déclenche un rituel bien huilé. Neuf jours de deuil, appelés les noverndiales, débutent pour l’Église universelle. Des réunions de congrégations se tiendront afin de combler la vacance du siège apostolique et organiser la succession ». En attendant, précise le journal, « le cardinal irlandais Kévin Farrel a été désigné pape par intérim ».
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 22/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.