Malgré ses dénégations, Mouhamadou Bamba Amar dort désormais derrière les barreaux. Chauffeur au ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises, il a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur le scandale financier des fonds Covid-19.
Il est poursuivi pour un détournement présumé de 930 millions de francs CFA.
Face au juge du 2e cabinet du tribunal de Dakar, l’employé a clamé son innocence. Selon lui, il ne serait qu’un exécutant dans cette affaire. Il affirme avoir agi sur instruction de Moustapha Diop, gestionnaire de compte actuellement en fuite.
C’est ce dernier, selon ses déclarations, qui aurait signé tous les chèques, et lui, Bamba Amar, n’aurait été qu’un simple commis chargé de les retirer à la banque BOA.
Malgré la défense assurée par ses avocats, Me Cheikh Ahmadou Bamba Fall et Me Seny Ndione, le magistrat instructeur a décidé de l’inculper pour détournement de deniers publics, avant de prononcer son placement en détention provisoire.
Selon les informations, l’accusé envisage désormais de verser une caution dans l’espoir d’obtenir une mise en liberté provisoire. En attendant, l’affaire continue de faire grand bruit dans un contexte de vigilance accrue sur la gestion des fonds publics post-pandémie.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 22/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.