Au Sénégal, les détourneurs négocient leur liberté : Fonds Covid-19 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Maimouna | Publié le 11/06/2025 02:06:00

Au Sénégal, les détourneurs négocient leur liberté : Fonds Covid-19

Le parquet de Dakar a fièrement annoncé avoir récupéré plus de 258 millions de francs CFA en deux jours, dans le cadre des détournements liés aux fonds Covid-19. Une communication triomphante, relayée par le procureur Ibrahima Ndoye, censée rassurer l’opinion publique. Mais faut-il vraiment s’en réjouir ? Certainement pas. Ce qu’on nous présente comme une avancée judiciaire n’est en réalité qu’un écran de fumée pour masquer une impunité persistante.

Au plus fort de la pandémie, le Sénégal, comme de nombreux pays, a mobilisé des milliards pour répondre à l’urgence sanitaire. Ces fonds devaient sauver des vies, équiper les hôpitaux, soutenir les populations vulnérables. Or, plusieurs audits ont révélé que ces ressources ont été partiellement siphonnées par des responsables indélicats : fonctionnaires, directeurs, ministres… Aujourd’hui, on assiste à une récupération de quelques centaines de millions, pendant que les milliards disparus restent introuvables.

Le recouvrement des 258 millions FCFA, présenté comme une victoire, est en réalité une aumône face à l’ampleur du scandale. Ce sont des cautions, des remboursements partiels, versés par des individus qui espèrent échapper aux sanctions pénales. En d’autres termes : on vole, on rembourse un peu, et on négocie son immunité. Voilà la morale que l’État semble légitimer. Pendant ce temps, aucun haut responsable n’est réellement inquiété. Pas de procès retentissant, pas d’emprisonnement ferme, pas d’interdiction d’exercer. Juste un ballet de convocations sans suite.

Premièrement, les noms des anciens ministres et hauts fonctionnaires cités dans le rapport d’audit sont connus. Pourquoi tardent-ils à être traduits devant la justice ? Pourquoi ce traitement de faveur ? Deuxièmement, la lenteur des procédures mine la confiance du peuple. La justice, censée être un pilier de l’État de droit, donne l’impression de protéger les puissants. Troisièmement, le manque de transparence est criant. Où en sont les autres enquêtes ? Combien d’argent reste à recouvrer ? Silence radio.

Article Similaire

Plusieurs pays africains ont mené des audits similaires sur les fonds Covid-19. Au Cameroun, au Kenya, en Afrique du Sud, des ministres ont été limogés, poursuivis, parfois emprisonnés. Au Sénégal, on fait mine d’agir, mais aucune tête ne tombe. L’Ofnac, la Cour des Comptes, l’IGE : tous ont rendu des rapports accablants, restés lettres mortes pour les plus influents. Cette inertie alimente un climat de cynisme et de colère.

En Afrique du Sud, le président Ramaphosa a publiquement exigé des comptes. Un ministre a dû démissionner pour une fraude de 25 000 dollars. Ici, des milliards s’évaporent, et les fautifs négocient leur sortie avec quelques millions. Une justice à deux vitesses, voilà la vraie plaie.

Le scandale des fonds Covid-19 est une honte nationale. Non seulement les auteurs ne sont pas sévèrement punis, mais on donne l’impression qu’il suffit de rembourser pour se blanchir. Assez d’hypocrisie ! Le peuple mérite des réponses, des procès exemplaires, des condamnations fermes. Il est temps de briser le cercle vicieux de l’impunité.

Nous, citoyens, devons exiger des comptes. Les voleurs de la République doivent être jugés, condamnés, et leurs biens saisis. Assez de discours. Place aux actes. Le Sénégal mérite une justice égale pour tous.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Abdou Ndiaye.
Mis en ligne : 11/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires
Sousou
Les voleurs de la nation gni douniou rousse sakhe
Le 2025-06-12 10:43:37
Salla
Il est temps d’utiliser la justice comme il faut
Le 2025-06-12 09:23:21
Sabaly
L’impunité encourage la corruption
Le 2025-06-12 08:12:14
penda
c'est facil d noce souniou alall ba paré di négocier
Le 2025-06-11 15:35:07

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires
Sousou
Les voleurs de la nation gni douniou rousse sakhe
Le 2025-06-12 10:43:37
Salla
Il est temps d’utiliser la justice comme il faut
Le 2025-06-12 09:23:21
Sabaly
L’impunité encourage la corruption
Le 2025-06-12 08:12:14
penda
c'est facil d noce souniou alall ba paré di négocier
Le 2025-06-11 15:35:07

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top