La tournée économique de deux jours entamée jeudi par le président de la République dans le nord du Sénégal s’est imposée comme l’un des sujets phares dans la presse de ce vendredi, à en croire les quotidiens consultés par NotreContinent.
En déplacement dans cette zone stratégique pour la sécurité alimentaire du pays, « le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, hier, dans le casier rizicole de Ndiayène Pendao, une commune du département de Podor », rapporte Walfquotidien.
Sur le terrain, le chef de l’État a affirmé sa volonté de renforcer les moyens des agriculteurs et a salué le « dynamisme » de la coopération sénégalo-coréenne, qui a permis la réalisation d’un casier rizicole à Saré Walo (Podor), selon le même journal.
Après cette étape, Bassirou Diomaye Faye a mis le cap sur Richard-Toll, où « il a visité les installations de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) et promis de la soutenir dans l’atteinte de ses objectifs, dans un contexte de menaces contre la compagnie », rapporte L’As.
Le président s’est montré en phase avec la CSS, qu’il a félicitée pour ses efforts dans la production agricole et son ambitieux programme visant à accompagner l’État dans sa quête de souveraineté alimentaire.
« Avec la montée des besoins en consommation des populations, l’envergure des exploitations et le poids démographique, la CSS a très vite anticipé sa politique de production agricole », a souligné le président, cité par le quotidien 24 Heures. Il a ajouté que l’entreprise « mérite une attention particulière et un accompagnement de l’État pour qu’à l’horizon 2030, elle atteigne son objectif de faire passer sa production de sucre de 140.000 à 220.000 tonnes ».
Le journal Yoor-Yoor souligne que l’étape de Richard-Toll, qui abrite le site de la CSS, a été « consacrée à l’évaluation des grands projets de souveraineté alimentaire, à la redynamisation du tissu industriel et à la promotion d’une croissance inclusive ».
Selon la même source, le message fort du président à cette occasion est clair : « l’agriculture sera le socle de la nouvelle politique économique du Sénégal ».
Le quotidien L’Info rapporte également que Bassirou Diomaye Faye a annoncé « un investissement massif pour le développement du secteur agricole ». De son côté, Source A estime que le président « surfe sur le riz et le sucre », en référence à ses déclarations sur le potentiel de la vallée du fleuve Sénégal, qui, selon lui, peut permettre non seulement d’atteindre l’autosuffisance en riz, mais aussi de « permettre à notre pays d’exporter […] vers d’autres pays ».
Parallèlement à cette tournée présidentielle, plusieurs journaux se sont penchés sur la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko au sujet des obligations fiscales des multinationales installées au Sénégal. « Le temps du pillage tranquille est révolu », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse relayée notamment par Les Échos.
« Ousmane Sonko a mis en garde les investisseurs contre toute tentative de fraude ou d’évasion fiscale. Un nouveau paradigme économique s’installe : investir au Sénégal, oui, mais en respectant clairement les règles du jeu », écrit le journal.
Libération rapporte de son côté que le chef du gouvernement a déclaré : « le chantage de l’investissement contre l’aveuglement fiscal ne marchera pas au Sénégal ». Toutes les entreprises, selon lui, « seront soumises sans exception à la fiscalité du pays ».
Enfin, Sud Quotidien revient sur les suites du dialogue national entamé en juin dernier sur le système politique sénégalais. Des organisations de la société civile exigent « la mise en place d’un comité de suivi post-dialogue réunissant l’ensemble des parties prenantes aux concertations », une mesure jugée essentielle pour garantir la mise en œuvre des recommandations issues de ces échanges.
Dans un contexte marqué par des attentes fortes sur le plan économique, institutionnel et social, l’exécutif sénégalais semble décidé à affirmer ses priorités, avec une ligne directrice : la souveraineté nationale, qu’elle soit alimentaire, fiscale ou démocratique.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 13/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.