Alioune Tine donne sa position : Candidature de Macky Sall à l’ONU - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Emmanuel | Publié le 15/06/2025 06:06:20

Alioune Tine donne sa position : Candidature de Macky Sall à l’ONU

Invité ce dimanche 15 juin 2025 de l’émission Le Jury du Dimanche sur iRadio, Alioune Tine, figure respectée de la société civile sénégalaise et ancien président du Comité sénégalais des droits de l’homme, s’est exprimé sur les rumeurs entourant une éventuelle candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies.

Avec sa prudence habituelle, le fondateur d’Afrikajom Center a refusé de céder aux spéculations, appelant à un débat serein et respectueux. « Tant que je n’ai pas entendu Macky Sall dire ‘je suis candidat’, je ne peux pas me prononcer », a-t-il affirmé, balayant d’un revers de main les réactions précipitées déclenchées par une information encore non confirmée.

Alioune Tine a surtout plaidé pour un traitement digne et apaisé du sujet, rappelant que Macky Sall reste un ancien président de la République, un statut qui impose, selon lui, une certaine retenue dans les critiques. « Quelle que soit l’appréciation de son action, il faut toujours se rappeler du statut », a-t-il souligné, en réaction aux propos virulents tenus récemment par Aminata Touré et d’autres personnalités.

Pour Tine, il serait malsain de transformer une éventuelle ambition internationale en terrain de règlements de comptes politiques. Il a insisté sur la nécessité de sortir des débats « passionnels » pour privilégier une approche institutionnelle, respectueuse du cadre diplomatique.

Article Similaire

Interrogé sur la légitimité d’un ancien président à briguer une telle fonction, il a évoqué le précédent d’Abdou Diouf, devenu Secrétaire général de la Francophonie avec un soutien initialement réticent du président Wade. Une manière pour lui de rappeler que les dynamiques diplomatiques évoluent avec le temps, et qu’aucune hypothèse ne doit être figée dans le rejet ou l’adhésion immédiate.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 15/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top