Après une bataille judiciaire de longue haleine, l’activiste et député Guy Marius Sagna a vu son nom blanchi ce lundi 16 juin par la chambre correctionnelle de la Cour d’appel. Le tribunal a infirmé sa précédente condamnation dans le dossier qui l’opposait au général Moussa Fall, ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale.
« J’avais été condamné contre le général Moussa Fall […] à trois mois de prison avec sursis et 200 000 FCFA d’amende », a rappelé le parlementaire, évoquant également une détention de dix jours à l’époque des faits. Contestant ce jugement, Sagna avait fait appel, et la nouvelle décision rendue aujourd’hui vient clore l’affaire en sa faveur.
« La chambre correctionnelle a infirmé le jugement. Statuant à nouveau, la justice a décidé la “relaxe” », a-t-il annoncé à la presse, soulignant avoir été déclaré non coupable des faits qui lui étaient reprochés par l’ancien chef de la gendarmerie.
Dans sa réaction, Guy Marius Sagna n’a pas manqué de saluer le travail de ses avocats. Il a d’abord tenu à rendre hommage à Me Khoureichi Ba, aujourd’hui décédé, qui l’avait défendu en première instance. « Cette décision de justice est aussi un hommage posthume à ce géant du barreau sénégalais », a-t-il déclaré avec émotion.
Il a également exprimé sa gratitude envers Me Moussa Sarr, son conseil lors du procès en appel, qualifié de « géant du barreau sénégalais » dont les plaidoiries « ont été mises au service du peuple sénégalais ».
Ce verdict marque un tournant dans un dossier emblématique du bras de fer entre militants politiques et figures institutionnelles du pays. Pour Guy Marius Sagna, c’est non seulement une victoire judiciaire, mais aussi un message d’espoir pour ceux qui continuent à revendiquer la liberté d’expression au Sénégal.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 16/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.