La « Une » des journaux du mardi 1 juillet 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 01/07/2025 09:07:00

La « Une » des journaux du mardi 1 juillet 2025

La presse quotidienne sénégalaise du mardi 1er juillet 2025 s’empare de trois sujets majeurs : la participation du président Bassirou Diomaye Faye à la 4e Conférence des Nations unies sur le financement du développement à Séville, le démarrage des épreuves du baccalauréat général, et les inquiétudes croissantes autour de la dette publique du Sénégal.

À Séville, en Espagne, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a pris part, ce lundi, à l’ouverture de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement. Le quotidien Le Soleil souligne son intervention lors de la plénière de haut niveau, au cours de laquelle il a lancé un vibrant appel à une réforme urgente de la gouvernance économique mondiale. Pour le journal, “l’urgence d’une réforme” résume l’esprit du discours présidentiel.

Sous le titre “Diomaye lance l’appel de Séville”, Le Quotidien revient sur les principaux points défendus par le président sénégalais : équité dans la gestion de la dette, justice fiscale internationale, élargissement de l’accès aux financements, et recentrage des politiques sur l’humain.

De son côté, L’As évoque une “recette” présentée par le président pour lever les obstacles au développement durable. Il a notamment appelé à la révision des critères de notation des agences de rating, estimant qu’ils pénalisent injustement les économies africaines.

Libération met en avant la dimension fiscale de cette réforme mondiale, citant l’appel de Diomaye à une refonte de la fiscalité internationale. Le journal précise que le Sénégal plaide également pour une meilleure évaluation de la solvabilité des pays africains.

En marge de la conférence, Enquête met en lumière une rencontre bilatérale significative : celle entre Bassirou Diomaye Faye et son homologue français Emmanuel Macron. Le journal souligne une volonté commune de redéfinir la coopération entre Paris et Dakar, alors que les deux pays entament une nouvelle phase de leurs relations. À sa Une : “Diomaye et Macron affichent une volonté commune”.

Pendant ce temps, au Sénégal, plus de 166 000 candidats — dont une majorité de filles — ont entamé les épreuves du baccalauréat général 2025. L’Info note que cette session représente un moment décisif pour la jeunesse sénégalaise, à la conquête de son avenir.

Sud Quotidien met en lumière la région de Matam, choisie cette année pour le lancement officiel des épreuves. Une manière, selon le journal, de saluer les performances éducatives remarquées de cette région lors de la session 2024. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Abdourahmane Diouf, y a effectué le déplacement symbolique.

L’As donne plus de précisions chiffrées : 166 402 candidats, dont 137 046 issus des séries littéraires, sont inscrits à cette édition 2025.

Enfin, Walf Quotidien et Les Échos tirent la sonnette d’alarme sur la situation de la dette publique sénégalaise, jugée préoccupante. Selon Walf, des experts plaident pour un retour à la discipline budgétaire : réduction du train de vie de l’État, fusion des structures non rentables, rationalisation des subventions, et privatisation des entreprises déficitaires sont recommandés.

Mais c’est Les Échos qui frappent fort en révélant, sur la base d’un rapport de la banque britannique Barclays, que la dette du Sénégal aurait atteint 119 % du PIB. Une situation qui aurait provoqué une chute brutale des obligations souveraines sénégalaises en dollars, selon le journal.

Entre diplomatie économique, défi éducatif et pression budgétaire, le Sénégal entame ce mois de juillet sous le signe des grands enjeux nationaux et internationaux. Le chef de l’État, en appelant à une réforme du système financier mondial, espère faire entendre la voix du Sud. Pendant ce temps, la jeunesse sénégalaise joue son avenir sur les bancs d’examen, dans un pays où l’équilibre économique reste encore fragile.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 01/07/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top