Des milliers de fidèles ont pris part, mardi à Touba (centre), au Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké, manifestation religieuse annuelle commémorant la naissance du quatrième khalife général des Mourides, selon une source.
Surnommé Borom Bakhdad, Serigne Abdou Khadre Mbacké fut également imam de la grande mosquée de Touba de 1968 à 1990.
Durant toute cette période, il n’a raté que deux fois la prière à la mosquée. La première durant le Hajj en 1976, et le dernier vendredi qu’il a passé sur terre, se souvient Daouda Mbacké, membre du comité d’organisation de cet événement religieux.
Trouvé en plein recueillement au mausolée du défunt Khalife, Ouseynou Diouf considère que celui qui était appelé affectueusement l’imam des imams par la communauté mouride, incarnait profondément l’Islam, expliquant que ”ses paroles et attitudes étaient en accord avec les principes de l’islam, tels que recommandés par son père, Cheikh Ahmadou Bamba.”
Des prières, chants religieux et récitations du Coran ont marqué ce moment de profonde dévotion à la grande mosquée de Touba et ses alentours.
Plusieurs autorités politiques et administratives dont d’anciens ministres ont assisté à l’événement et ont été reçues par Serigne Cheikh Mbacké, khalife de Serigne Abdou Khadre Mbacké.
Serigne Abdou Khadre Mbacké a été rappelé à Dieu le vendredi 18 mai 1990, après un khalifat de 11 mois.
Article écrit par : Aminata Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.