Après deux ans sans président, le Liban a élu un nouveau chef d’État. Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, a été élu président par le parlement le 9 janvier, lors du second tour de scrutin, obtenant 99 voix sur 128.
Au premier tour, il n’avait obtenu que 71 voix, avec les 30 députés du Hezbollah et de son allié, le mouvement Amal, votant blanc.
Cependant, une rencontre au Parlement entre des représentants de ces partis et Joseph Aoun avant le second tour lui a permis d’obtenir la majorité nécessaire pour l’emporter. En tenue civile, le président élu est entré dans l’hémicycle sous les applaudissements pour prêter serment.
Dans son premier discours, Joseph Aoun a annoncé que son élection marquait le début d’une « nouvelle ère » pour le Liban, avec l’État qui aura le « monopole des armes ».
Il a également promis de lancer rapidement des consultations pour nommer un premier ministre et a réaffirmé son engagement à respecter « la trêve » avec Israël.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a exprimé l’espoir que l’élection de Joseph Aoun favorise la stabilité du Liban et de bonnes relations entre les deux pays voisins. L’Iran a également salué l’élection, en espérant renforcer la coopération pour servir les « intérêts communs » des deux nations.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 09/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.