Le 7 avril 2025, Abdullahi Musa Hussaini, un influenceur connu sous le pseudonyme « Amuscap », a été condamné à six mois de prison ferme par la haute-cour fédérale de Kano, dans le nord du Nigeria.
Il a été reconnu coupable d’abus et de dégradation de la monnaie nationale pour avoir aspergé des invités de billets de 1 000 nairas (environ 58 centimes d’euros) lors d’un mariage en décembre 2024.
Ce geste, qui consiste à jeter des billets dans les airs durant des événements, est une forme de « naira spraying », une pratique de plus en plus réprimée au Nigeria. L’influenceur, suivi par plus de 150 000 abonnés sur Instagram, est un promoteur de marques de vêtements et avait filmé son acte, qui a fait polémique. Durant la fête, il a projeté un total de 100 000 nairas (environ 58 euros ou 40 000 FCFA), soit plus que le salaire minimum au Nigeria.
Bien que cette pratique soit courante lors des festivités, elle est illégale au Nigeria depuis 2007. La Banque centrale a mis en place cette interdiction pour préserver le respect dû à la monnaie nationale, la qualifiant de dégradante et irrespectueuse, notamment dans un pays où une grande partie de la population vit dans la pauvreté.
Au-delà de cette interdiction, la Commission des crimes économiques et financiers a intensifié les sanctions ces derniers mois. En dépit des risques, certains continuent à jeter des billets, préférant souvent le faire loin des caméras pour éviter des poursuites. Toutefois, les membres de l’élite nigériane trouvent souvent des moyens de contourner la loi en se jetant des devises étrangères telles que des dollars ou des euros, ces dernières n’étant pas concernées par l’interdiction.
Cette condamnation envoie un message fort à ceux qui persistent à ignorer la législation, et rappelle que, dans un pays où les inégalités sociales sont marquées, certaines pratiques peuvent être perçues comme une forme de mépris envers les plus démunis.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 09/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.