Dans les premières heures de ce vendredi, Israël a lancé une attaque d’envergure contre l’Iran, marquant une escalade dramatique dans un conflit longtemps resté dans l’ombre. Des explosions ont retenti jusque dans la capitale iranienne, Téhéran, visant, selon Tel-Aviv, des installations nucléaires et militaires stratégiques. Cette opération militaire, spectaculaire et risquée, renforce les tensions au Moyen-Orient, déjà très élevées.
Les médias d’État iraniens ont confirmé la mort de figures clés du régime : le chef des Gardiens de la révolution, corps paramilitaire d’élite, ainsi que deux scientifiques nucléaires de haut niveau auraient été tués lors des frappes aériennes.
À l’antenne de la chaîne IRINN, le présentateur Mehdi Khosravi a relayé une déclaration solennelle de l’Ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique :
« À la grande nation iranienne ! Ce matin à l’aube, le régime sioniste a déchaîné sa main vile et tachée de sang dans notre pays bien-aimé, révélant encore plus sa nature malfaisante en frappant des zones résidentielles. Le régime doit s’attendre à un châtiment sévère. Par Dieu tout-puissant, la main puissante des forces armées de la République islamique ne le laissera pas impuni. Dans les attaques de l’ennemi, plusieurs commandants et scientifiques sont tombés en martyrs. Leurs successeurs et collègues prendront immédiatement leurs fonctions, si Dieu le veut. Avec cette atrocité, le régime sioniste s’est préparé un destin amer et douloureux, et il le recevra sans aucun doute », a-t-il déclaré.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué le succès de l’opération :
« Nous sommes après une première frappe très réussie. Nous avons touché le haut commandement, les principaux scientifiques impliqués dans le développement de la bombe atomique, et les installations nucléaires. Nous accumulons les succès. Mais je sais aussi, et vous savez, qu’il n’y a pas de guerre gratuite. C’est pourquoi je vous demande à nouveau de respecter strictement les instructions du commandement du front intérieur. Il est très probable que vous devrez rester dans des zones protégées pendant une période beaucoup plus longue que celle à laquelle nous avons été habitués jusqu’à présent. »
L’intervention israélienne intervient dans un contexte de montée des tensions au Moyen-Orient, alimentées par les avancées spectaculaires du programme nucléaire iranien, que l’État hébreu perçoit comme une menace directe à sa sécurité. Ce qui était jusqu’ici une guerre de l’ombre entre services de renseignement, cybersabotages et assassinats ciblés, devient désormais une confrontation ouverte.
Ce tournant pourrait avoir des conséquences régionales majeures. Alors que les capitales arabes observent avec inquiétude cette escalade, les tensions au Moyen-Orient pourraient dégénérer en une guerre à grande échelle, impliquant divers acteurs étatiques et non étatiques dans la région.
Plus que jamais, les tensions au Moyen-Orient se trouvent à un niveau critique, menaçant la stabilité déjà précaire d’une zone au cœur des équilibres géopolitiques mondiaux.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 13/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.