Paracétamol : Ce médicament très prisé par les sénégalais, mais très dangereux - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 29/09/2019 09:09:00

Paracétamol : Ce médicament très prisé par les sénégalais, mais très dangereux

Le paracétamol est un médicament de référence contre la douleur, la fièvre, les maux de tête ou en cas de migraine. Ce médicament est très prisé par les Sénégalais. Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant, ce médicament bien toléré présente des risques lorsqu’il est pris à forte dose et à long terme.

D’un pas lent, presque traînant, Maïmouna Diop, lunettes de soleil vissées sur le pif, se protège des rayons solaires. Foulard noir sur la tête comme pour se protéger du soleil qui est au zénith, cette dame essaie tant bien que mal de se faufiler entre les véhicules s’étendant à perte de vue à la rue 6 de la Médina. La démarche paresseuse, elle rentre dans la pharmacie. Maïmouna ne restera que quelques minutes dans cette officine, le temps d’acheter un médicament qui, pour elle, l’aidera à calmer sa douleur insoutenable.

«Je viens de me procurer du paracétamol dans cette pharmacie, car j’ai des maux de tête vraiment atroces et de la fièvre. Ils sont causés par le temps qu’il fait et la chaleur qui est insoutenable», explique la jeune dame d’une voix aiguë. «Mais, avec ce paracétamol que je viens d’acheter, je suis sûre que je recouvrai bientôt la santé. J’ai l’habitude de prendre ce médicament parce que, pour moi, c’est le seul produit capable de me soulager quand j’ai une céphalée. Il suffit que j’avale deux à quatre comprimés par jour pour être en forme et reprendre des forces», confie-t-elle.

Tout comme Maïmouna Diop, nombre de Sénégalais utilisent ce médicament analgésique. Très prisé en cas de grippe, refroidissement, migraine ou courbatures, le paracétamol fait partie des médicaments les plus usités au Sénégal. Disponible sans prescription médicale, il peut être ingéré par l’enfant, la femme enceinte et également la personne âgée.

Médicament antidouleur le plus vendu au Sénégal, la plupart du temps sans ordonnance, le paracétamol est recommandé contre de nombreuses pathologies douloureuses, aiguës ou chroniques. Il est considéré comme globalement moins dangereux que les anti-inflammatoires, également prescrits pour soulager la douleur. Cependant, même s’il est très rare que ce médicament soit à l’origine d’effets indésirables ou secondaires, lorsqu’il est bien utilisé, un usage abusif peut s’avérer dommageable chez certains patients. En effet, un surdosage en paracétamol peut provoquer de graves lésions du foie qui peuvent mettre la vie du patient en danger. Il peut entraîner une hépatite toxique.

«Un usage abusif peut entraîner de graves lésions au foie et une hépatite toxique»

Selon le docteur Abdourahmane Daff, «au delà de 6 grammes par jour chez l’adulte de plus de 50 kilos, le paracétamol peut être toxique pour le foie et, plus rarement, pour les reins». «Cet organe est chargé de détoxifier ce médicament. Il joue, entre autres, un rôle dans l’élimination de substances toxiques telles que l’alcool ou les médicaments, mais également dans le métabolisme énergétique. Or, en cas d’excès de paracétamol, les capacités épuratrices du foie sont épuisées et une hépatite fulminante potentiellement mortelle peut survenir. Ce risque s’accentue, si à cette surdose, s’ajoute une consommation d’alcool. Et souvent sur les boîtes la note, «surdosage égal danger» est notifié mais comme les Sénégalais achètent plus les tablettes génériques à 100F que la boîte, c’est aux pharmaciens de les avertir en leur faisant savoir que le surdosage peut être nocif à leur santé, explique le médecin généraliste au Centre hospitalier national de Fann.

Outre les problèmes hépatiques, le paracétamol peut être désavantageux pour les personnes atteintes de maladies rénales. «Ce médicament peut, en effet, augmenter le risque de progression de la maladie rénale. Donc, il faut espacer les prises d’au moins 4 heures, ne pas dépasser 3 comprimés par jour sans avis médical et surtout éviter de prendre un autre médicament contenant du Paracétamol», confie la blouse blanche. Même si la prise du paracétamol ne demande pas d’ordonnance, l’usage abusif du bien nommé «nioket (nom sénégalais pour désigner le paracétamol)» peut être dangereux pour la personne. «De ce fait, beaucoup de Sénégalais devraient éviter de l’utiliser à toute sensation de douleur. Car, tout excès est nuisible», termine Dr Daff. C’est dit !


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top