Mozambique / Terrain de football : Des djihadistes décapitent 50 personnes - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 11/11/2020 03:11:40

Mozambique / Terrain de football : Des djihadistes décapitent 50 personnes

Des témoins affirment que les assaillants ont rassemblé leurs victimes sur un terrain de football dans le village de Muatide où les meurtres ont été perpétrés.

Selon la police, les agresseurs ont décapité et démembré plus de 50 personnes dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, au cours des trois derniers jours.

Les djihadistes liés à l’Etat islamique ont attaqué plusieurs villages, tuant des civils, enlevant des femmes et des enfants et brûlant des maisons, selon la police du Mozambique.

“Ils ont brûlé les maisons puis ont poursuivi la population qui avait fui dans les bois et ont commis leurs actions macabres“, a déclaré le chef de la police lors d’un point de presse lundi.

Des témoins ont déclaré que les assaillants avaient rassemblé les habitants sur le terrain de football du village de Muatide où les meurtres ont été perpétrés.

Les funérailles ont eu lieu mardi. Les corps, déjà en décomposition, ne pouvaient pas être montrés aux personnes présentes.

Les forces de sécurité de la province de Cabo Delgado, riche en gaz, combattent depuis 2017 le groupe armé qui a prêté allégeance à l’Etat islamique l’année dernière. Ces islamistes se font appeler al-Shabab, bien qu’ils n’aient aucun lien connu avec le groupe de ce nom opérant en Somalie.

Le conflit armé a déjà fait plus de 2000 victimes depuis 2017, dont plus de la moitié sont des civils, et a déclenché une crise humanitaire avec plus de 300 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et 712 000 personnes ayant besoin d’une aide humanitaire.

Le groupe armé al-Shabab a intensifié son offensive au cours des derniers mois et s’est emparé violemment de certaines parties du territoire, semant la terreur parmi la population locale.

En avril, les assaillants ont abattu et décapité plus de 50 jeunes pour avoir prétendument refusé de rejoindre leurs rangs.

Des hommes armés ont incendié des maisons lors de leur raid sur le village de Nanjaba vendredi soir, selon les propos des survivants. Deux personnes ont été décapitées et plusieurs femmes ont été enlevées.

Un autre groupe de djihadistes a attaqué le village de Muatide où ils ont décapité plus de 50 personnes.

Les villageois ont été découpés en morceaux lors d’une exécution perpétrée au cours du weekend. Les corps démembrés d’au moins cinq adultes et 15 garçons ont été retrouvés lundi, éparpillés dans une clairière de forêt du district de Muidumbe.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top