Inde : Google condamné à une amende de plus de 160 millions de dollars - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 21/10/2022 11:10:45

Inde : Google condamné à une amende de plus de 160 millions de dollars

Google a été condamné à une amende de plus de 160 millions de dollars par le chien de garde anti-trust indien après qu’une enquête a révélé que le géant de la technologie abusait de sa position dominante sur le marché local des smartphones.

Le système d’exploitation mobile Android de la société basée en Californie est de loin l’acteur dominant en Inde et est exécuté sur 95% de tous les smartphones du pays, selon l’agence de recherche Counterpoint, a déclaré l’AFP.

Mais la Commission indienne de la concurrence (CCI) a déclaré que Google avait configuré la plate-forme pour évincer illégalement les rivaux de ses applications populaires, notamment YouTube et le navigateur Web Chrome.

Android disposait d’une suite d’applications Google préinstallées sur ses téléphones, y compris le moteur de recherche de l’entreprise, « ce qui conférait un avantage concurrentiel significatif aux services de recherche de Google par rapport à ses concurrents », a indiqué jeudi un communiqué de la CCI.

« Les marchés devraient être autorisés à se faire concurrence sur les mérites et il incombe à (Google) que sa conduite n’affecte pas cette concurrence sur les mérites », a-t-il ajouté.
a commission a imposé une amende de 13,4 milliards de roupies (162 millions de dollars) et a ordonné à l’entreprise de ne pas forcer les utilisateurs d’Android à préinstaller ses applications.

Il a également dit à Google de ne conclure aucun accord avec les fabricants de smartphones qui les encouragerait à ne vendre que des appareils basés sur Android ou à utiliser exclusivement son logiciel.

L’Inde abrite le deuxième plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones au monde, après la Chine.

Son marché des smartphones a augmenté de 27% en glissement annuel en 2021, selon Counterpoint, avec des ventes annuelles dépassant 169 millions d’unités.

Plus de 60 % des téléphones vendus dans le pays proviennent de grands fabricants chinois, dont Xiaomi et Oppo.

Apple reste un acteur mineur sur le marché soucieux de son budget, mais a connu quelques percées ces dernières années, et la société a annoncé le mois dernier son intention de fabriquer localement son iPhone 14 phare.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top