Vers l'interdiction de TikTok aux États-Unis : Le Congrès américain franchit une étape ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 07/03/2023 03:03:48

Vers l'interdiction de TikTok aux États-Unis : Le Congrès américain franchit une étape !

Un projet de loi qui pourrait entraîner l’interdiction complète de TikTok, l’application de partage de vidéos très populaire, aux États-Unis, a franchi une étape importante au Congrès américain.

Le texte, soutenu par un élu républicain, donnerait au président Joe Biden le pouvoir d’interdire TikTok, une filiale du groupe chinois ByteDance, sur le territoire américain. La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a adopté ce texte ce mercredi matin avec les seules voix des républicains.

Cependant, de nombreux élus américains considèrent que TikTok représente une menace pour la sécurité nationale. Ils craignent que Pékin puisse accéder aux données des utilisateurs du monde entier via cette application, ce que TikTok a nié pendant des années.

Le républicain Michael McCaul, auteur du texte, a averti que TikTok est une véritable menace pour la sécurité, affirmant que toute personne ayant téléchargé l’application a offert au Parti communiste chinois une porte dérobée vers toutes ses informations personnelles.

TikTok a rétorqué que l’interdiction de l’application musèlerait la liberté d’expression de millions d’Américains, car elle revendique plus d’une centaine de millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Pour que le texte soit adopté, il doit maintenant être soumis à un vote lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants, puis du Sénat. Le président Joe Biden a également la possibilité de mettre son veto sur cette loi.

Cependant, l’administration Biden a déjà ordonné aux institutions fédérales de s’assurer que TikTok soit supprimé de leurs smartphones sous 30 jours, en vertu d’une loi ratifiée début janvier.

Cette décision est intervenue après que le gouvernement Trump ait tenté de bannir l’application, mais sans succès. En conséquence, TikTok a intenté une action en justice pour contester cette décision.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top