Côte d'Ivoire : Condamnations de militants de l'opposition ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 11/03/2023 01:03:31

Côte d'Ivoire : Condamnations de militants de l'opposition !

Le jeudi soir dernier, une trentaine de militants appartenant au parti d’opposition de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont été condamnés à une peine de deux ans de prison ferme pour « trouble à l’ordre public ».

Ces militants avaient participé à une manifestation fin février à Abidjan pour montrer leur soutien au secrétaire général du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass, qui était convoqué par un juge d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque d’une caserne à Abidjan en 2021.

Le 24 février, lors de cette manifestation, 31 personnes ont été arrêtées et placées en détention, et 27 d’entre elles ont comparu en justice jeudi soir. Tous, sauf un qui a été acquitté, ont été condamnés à deux ans de prison ferme, bien que le parquet ait requis une peine plus lourde de trois ans ferme.

Au cours du procès, une des procureurs a expliqué que les accusés avaient commis des troubles à l’ordre public, « même sans violence ». Elle a également souligné que la convocation de M. Pickass était « personnelle » et qu’elle ne justifiait pas un rassemblement.

Les avocats de la défense ont déploré le verdict, arguant que le concept de « trouble à l’ordre public » était vague et arbitraire. Ils ont également souligné que toutes les personnes condamnées étaient membres du PPA-CI.

La semaine précédente, le porte-parole du PPA-CI avait accusé le gouvernement d’utiliser la justice à des fins politiques en arrêtant les manifestants. Il avait également affirmé que l’appareil judiciaire était devenu un outil d’oppression pour les opposants ivoiriens.

En réponse, le porte-parole adjoint du parti au pouvoir a assuré que le régime cherchait à renforcer l’Etat de droit et la liberté de chaque citoyen.

Bien que le climat politique ait commencé à se détendre depuis la réélection controversée d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020, qui avait été marquée par des violences ayant fait de nombreuses victimes, cet incident récent laisse planer des doutes sur la stabilité du pays.

Toutefois, les législatives de mars 2021 se sont déroulées sans encombre et les opposants Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont rentrés dans le pays après avoir été acquittés par la justice internationale.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top