Cancer du pancréas : Ces chiffres qui font peur ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 15/03/2023 03:03:00

Cancer du pancréas : Ces chiffres qui font peur !

Troisième cause de mortalité par cancer, le cancer du pancréas pourrait se hisser à la deuxième place d’ici à 2030-2040 dans le monde.

Depuis quelques années, les chiffres concernant cette maladie ne cessent d’augmenter.

En 2020, le cancer du pancréas a causé plus de 460 000 décès dans le monde. Au Sénégal, selon les dernières données de l’OMS publiées , les décès par cancer du pancréas en Sénégal ont atteint 159 ou 0.21% des décès totaux.

Le taux de mortalité est 2.36 par 100 000 de population rangs Sénégal et 133 dans le monde.

Les raisons de la « fréquence accrue » de cette pathologie ne sont pas connues. Cependant, certains facteurs de risques peuvent être pointés du doigt : le tabagisme, mais également « le surpoids » ou encore « l’obésité ».

« Il y a aussi des prédispositions génétiques », ajoutait le spécialiste.

Malgré les progrès de la médecine, le pronostic du cancer du pancréas reste relativement sombre. Le cancer du pancréas se développe « de manière silencieuse » et n’est donc, la plupart du temps, découvert qu’à un stade « localement avancé », empêchant ainsi les traitements chirurgicaux « à visée curative ».

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top