Tension au Sénégal : La France appelle au respect du droit et du pluralisme politique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 25/03/2023 12:03:16

Tension au Sénégal : La France appelle au respect du droit et du pluralisme politique

Des députés français ont envoyé une correspondance à leur ministre des Affaires étrangères pour l’alerter sur la situation au Sénégal, marquée par des heurts entre l’opposition et le pouvoir ainsi que par une tension due au flou autour de la candidature éventuelle du président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle.

Les députés ont estimé que la France devrait être attentive au respect de l’opposition et œuvrer, dans un cadre multilatéral incluant les instances africaines, à garantir des élections crédibles, sans la présence du président actuel.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la France, Catherine Colonna, a répondu que la France ne se prononçait pas sur une question hypothétique en l’absence d’annonce de candidature de la part du président Macky Sall pour un troisième mandat.

Elle a souligné que la France était attachée au dialogue et au respect du droit et du pluralisme politique, essentiel à toute démocratie.

Anne-Claire Legendre, l’Ambassadrice de France au Sénégal, a déclaré que le président Emmanuel Macron avait demandé à parler à toutes les parties, y compris aux autorités en place, à l’opposition et à la société civile.

Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de préoccupation croissante concernant la situation politique au Sénégal, où les tensions ont augmenté ces derniers mois, suite à la détention de l’opposant Ousmane Sonko et aux manifestations qui ont suivi.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top