Beyoncé : Le prix exorbitant de ses concerts pousse ses fans américains à venir en Europe - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - People | Par Eva | Publié le 26/03/2023 04:03:30

Beyoncé : Le prix exorbitant de ses concerts pousse ses fans américains à venir en Europe

Le prix des places pour applaudir Beyoncé aux Etats-Unis défie toute concurrence. Face aux tarifs exorbitants, certains fans américains ont trouvé une parade : aller l’applaudir en Europe où, avion, hôtel et place de concert compris, cela leur coûte bien moins cher.

« You won’t break my soul » chante Beyoncé dans son dernier tube. Il n’en n’est pas de même pour le portefeuille de son public. Le prix des places pour les concerts américains de Beyoncé, dans le cadre de sa tournée mondiale « Renaissance World Tour », sont tellement élevés que certains fans américains se rabattent sur une autre option : faire le déplacement jusqu’en Europe !

En effet, pour certains adorateurs de Queen B, cela coûte moins cher de prendre l’avion et d’aller la voir sur le sol européen que de prendre un billet pour un de ses concerts aux Etats-Unis.

C’est ce que rapporte NBC dans un long article, expliquant que plusieurs TikTokeuses ont fait part de leur volonté de traverser l’océan Atlantique pour applaudir Beyoncé sur scène.

« Même avec le vol c’est moins cher »

C’est notamment le cas d’une certaine Mercedes Arielle. Déjà en 2018, cette habitante de Dallas avait vu le concert de Beyoncé & JAY-Z au Stade de France, où elle avait payé l’équivalent de 92 dollars la place en fosse. Dans sa ville natale, la place frôlait les 1.000 dollars.

Cette année, Mercedes Arielle fait donc de même puisqu’elle ira voir Beyoncé non pas à Dallas mais à Stockholm. La place VIP lui coûte 333 euros et son hôtel dans la capitale suédoise est « quasiment gratuit » grâce aux points et miles accumulés. « Beyoncé va suer sur moi. C’est dire à quel point je serai proche » rigole-t-elle.

C’est aussi le cas de Kylyn Schnelle. Sur TikTok, l’internaute américaine de 28 ans a publié une vidéo où elle explique avoir acheté des billets pour le concert de Beyoncé au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

« Et même avec le vol, c’était moins cher que d’acheter des places pour la voir dans le Kentucky. Ça en dit long sur le Royaume-Uni et les lois européennes de protection des consommateurs » dit-elle dans sa vidéo devenue virale (plus de 320.000 vues).

En effet, les places pour les concerts londoniens de la popstar coûtent entre 56 et 199 livres quand ils sont, actuellement, entre 58 et 509 dollars pour son concert à Louisville (Kentucky).

« Quand j’ai regardé pour [le concert à] Londres, c’était 167 livres et le vol était à 660 dollars. C’est à peu près le même prix » ajoute Kylyn Schnelle à NBC, elle qui va profiter de son voyage pour aller voir sa meilleure amie vivant à Londres :

« Si vous dépensez 800 dollars, pourquoi ne pas en profiter au maximum ? (…) Je ne pense pas que ce que fait Ticketmaster aux Etats-Unis depuis la pandémie est viable pour leur business, parce qu’ils déçoivent beaucoup de gens ».

Une fan « arnaquée » par Ticketmaster

Même son de cloche pour Jamaya Powell, une jeune Américaine de 26 ans vivant à Atlanta. Elle a acheté des billets pour un des concerts allemands de la star, à 409 euros chacun à cause des « tarifs dynamiques ». Mais elle n’avait pas jeté un œil sur les billets d’avion pour se rendre en Allemagne, si élevés qu’elle ne peut pas se les payer.

Elle s’est sentie « arnaquée par Ticketmaster » quand elle a appris qu’une de ses amies, vivant en Autriche, a eu une place pour le même concert et dans la même section qu’elle, mais beaucoup moins chère. Jamaya Powell a donc lancé un appel à l’aide pour revendre ses places pour le concert en Allemagne.

Ce qu’elle a finalement réussi à faire en perdant de l’argent, puisqu’elle les a vendues 240 euros la place… pour racheter derrière deux tickets pour le concert d’Atlanta, pour un total de 741 dollars !

Ces trois exemples sont la preuve de l’explosion hallucinante des prix des concerts aux Etats-Unis. Cela est notamment dû au système du « dynamic pricing » (tarifs dynamiques) mis en place sur Ticketmaster pour faire évoluer le prix d’un ticket en fonction de la demande d’un événement, comme pour les trains ou les avions.

C’est pour cette raison que certains spectateurs se sont retrouvés à payer entre 5 et 10.000 dollars pour un concert de Bruce Springsteen ou Taylor Swift aux Etats-Unis.

Un système polémique que The Cure combat en proposant actuellement des places à partir de 20 dollars pour sa tournée nord-américaine et en utilisant le système « verified fan », pour empêcher que les tickets ne tombent directement dans les mains des revendeurs scrupuleux.

Egalement interrogé par NBC, Sam Shemtob, le directeur manageur du groupe Face-value European Alliance for Ticketing, qui lutte pour une revente des places à prix coûtant et sans arnaque, explique que les lois divergent selon les pays.

Sur le site de revente Eventim, les billets revendus sont plafonnés à leur valeur nominale, en ajoutant des frais au Royaume-Uni ou une majoration de 20% aux Pays-Bas. Mais dans un pays comme l’Allemagne, il n’y a pas de limite sur les augmentations de prix.

« Les lois s’améliorent à travers l’Europe dans la mesure où elles deviennent plus homogénéisées et plus égalitaires. Mais pour le moment, il existe pas mal de lois différentes selon les pays » détaille-t-il.

Il espère que des lois plus claires seront mises en place pour lutter contre ce fléau qui semble, pour l’heure, inarrêtable.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top