Mozambique / OMS : Alerte sur la « pire » épidémie de choléra - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 31/03/2023 08:03:40

Mozambique / OMS : Alerte sur la « pire » épidémie de choléra

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment lancé une alerte concernant la pire épidémie de choléra que le Mozambique a connue depuis plus de dix ans.

Cette épidémie est apparue après le passage du cyclone Freddy, qui a frappé la région de l’Afrique australe à deux reprises.

Les inondations ont causé des destructions massives, détruisant plus de 132 000 maisons et déplaçant 184 000 personnes.

Les conditions difficiles ont également rendu l’accès à l’eau potable et à l’assainissement difficile, contribuant à la propagation de l’épidémie de choléra.

Jusqu’à présent, près de 21 000 cas et 95 décès ont été recensés, la province de Manica étant particulièrement touchée, alors qu’elle n’avait pas connu de choléra depuis 15 ans.

Le Dr Severin Ritter von Xylander, représentant de l’OMS au Mozambique, a averti que l’épidémie continuait de s’étendre géographiquement, touchant de nouveaux districts chaque semaine.

Le cyclone Freddy a également endommagé 163 établissements de santé. Pour lutter contre cette épidémie, une première campagne de vaccination a eu lieu fin février, visant plus de 715 000 personnes, tandis qu’une deuxième campagne a été lancée jeudi dernier pour cibler 410 000 personnes.

D’autres campagnes sont également prévues. Le Dr Ritter von Xylander a également souligné que la situation ne se limitait pas au choléra, car le nombre de cas de paludisme et de malnutrition devrait augmenter de manière significative dans les prochaines semaines.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top