Du navigateur à l'arnaqueur : Retour sur l'affaire - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Eva | Publié le 26/04/2023 10:04:30

Du navigateur à l'arnaqueur : Retour sur l'affaire

L’affaire du faux gendarme Ousmane Nd. a fait grand bruit ces derniers temps et a mis en lumière les dangers de l’arnaque et de l’usurpation de fonction. En effet, le prévenu a choisi de sortir des sentiers battus et de s’adonner à des activités illégales au lieu de se contenter de son métier de navigateur ou de se consacrer à Dieu, compte tenu de son âge.

Le modèle d’opération d’Ousmane Nd. était simple mais efficace : il visitait les boutiques, magasins et autres étals de commerce en se faisant passer pour un gendarme. Il a ainsi réussi à soutirer de l’argent à plusieurs victimes, dont un vendeur de lait caillé nommé Ousmane C. et un boucher.

Dans le cas du vendeur de lait caillé, Ousmane Nd. lui a demandé s’il avait une autorisation pour le commerce de son produit. Muni d’une fausse carte professionnelle de la gendarmerie, il a intimé à la victime l’ordre de payer une somme de 175 000 francs Cfa, sachant pertinemment que le vendeur n’avait pas d’autorisation pour son activité.

Le boucher, quant à lui, a été plus méfiant et a alerté les autorités après avoir repéré la supercherie. Les éléments de la police ont rapidement procédé à l’arrestation d’Ousmane Nd. et ont trouvé en sa possession une fausse carte de gendarme.

Depuis le 23 mars, le prévenu est en détention provisoire et a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar le 25 avril. Il est poursuivi pour les faits de faux et usage de faux, usurpation de fonction et escroquerie.

Lors de son audience, Ousmane Nd. a nié les faits qui lui étaient reprochés et a tenté de se défendre en affirmant qu’il était accompagné d’un agent municipal. Il a également supplié le tribunal de faire preuve de clémence à son égard en raison de son âge avancé.

Le maître des poursuites, pour sa part, a souligné que les faits étaient constants et a requis une condamnation de 2 ans de prison, dont 1 an ferme. Le tribunal, statuant publiquement en matière correctionnelle en premier ressort, a finalement déclaré Ousmane Nd. coupable et l’a condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme.

Article écrit par : Manou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top