Ecobank : Un partenaire de premier plan dans le secteur des hydrocarbures - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Business | Par Emmanuel | Publié le 12/05/2023 10:05:30

Ecobank : Un partenaire de premier plan dans le secteur des hydrocarbures

Pour s’établir dans le domaine stratégique de l’industrie pétrolière et gazière, il est essentiel d’avoir une base solide. En réalité, les entreprises de ce secteur doivent être techniquement et financièrement solides. Cela signifie généralement que les petites et moyennes entreprises du secteur privé sénégalais sont exclues d’emblée.

Cependant, cela ne devrait pas être le cas si le Sénégal, en tant que nouveau producteur de pétrole et de gaz, souhaite connaître une « croissance endogène ». C’est pourquoi le gouvernement a introduit le concept de contenu local, qui permettra au secteur privé local de jouer un rôle dans cette industrie pétrolière et gazière émergente et de tirer son épingle du jeu.

Cependant, quel que soit le schéma mis en place par l’État pour permettre au secteur privé de bénéficier des retombées de l’exploitation du pétrole et du gaz, il est essentiel que ces PME aient les moyens de rivaliser. C’est pourquoi ces entreprises doivent être accompagnées dans le financement de leurs futures activités dans ce secteur.

Ecobank Sénégal s’est engagée à soutenir les entreprises locales dans ce défi. La tenue d’une conférence dédiée aux acteurs du secteur pétrolier et gazier le jeudi 11 mai 2023 confirme cet engagement.

Dans son discours d’ouverture de la conférence, Didier Alexandre Correa, DG d’Ecobank Niger représentant Sahid Yallou, DG d’Ecobank Sénégal qui était absent, a souligné que la conférence était organisée par la banque pour promouvoir et soutenir le contenu local en faveur des acteurs locaux du secteur des hydrocarbures. Ainsi, Ecobank Sénégal confirme son rôle de partenaire de premier plan, selon M. Correa. La banque souhaite accompagner les entreprises locales pour relever les défis auxquels elles sont confrontées en proposant des produits et des services financiers et non financiers afin de renforcer leur compétitivité et de les positionner comme des championnes de l’économie nationale.

Pour Ecobank, cette journée de réflexion constitue la première étape du processus de renforcement des capacités des entreprises opérant dans le secteur pétrolier et gazier, selon Didier Alexandre Correa. Ce dernier exprime le souhait de la banque de faire des structures locales des références dans leurs domaines respectifs d’intervention.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top