Coach Hamond Chic mise en cause : Dérapage médiatique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - People | Par Eva | Publié le 24/05/2023 03:05:20

Coach Hamond Chic mise en cause : Dérapage médiatique

Après que le ministre de la Santé a exprimé son opinion, c’est maintenant au tour de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de réagir à la récente déclaration de la coach Hamond Chic au sujet de la bétadine.

Pour rappel, la coach avait recommandé à ses abonnées d’utiliser cet antiseptique pour leur hygiène intime, ce qui a suscité une vive réaction de la part des internautes.

Dans un communiqué officiel, la HACA a donc exigé de la coach Hamond Chic qu’elle présente des excuses pour avoir fait la promotion de la bétadine.

Le communiqué émis par la HACA à l’attention de la coach Hamond Chic se lit comme suit :

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a pris connaissance d’une vidéo largement diffusée dans laquelle une influenceuse sur le Web a pris la lourde responsabilité de recommander aux femmes l’utilisation de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale, sans consultation médicale préalable.

Cette démarche présente un risque sérieux pour la santé des personnes qui suivraient cette recommandation.

La HACA tient à souligner que l’utilisation d’un produit pharmaceutique à des fins autres que le traitement des pathologies pour lesquelles il est prévu constitue, d’une part, un détournement de l’usage dudit produit et, d’autre part, une incitation à la consommation de ce produit par une personne non qualifiée pour le faire.

Par ailleurs, la HACA rappelle que, conformément à l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 régissant la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques, « toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite, sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national en charge de la publicité. »

Par conséquent, la HACA demande à l’influenceuse concernée de publier immédiatement un message de rectification et de présenter des excuses publiques.

De manière générale, la HACA encourage tous les acteurs du Web à faire preuve de responsabilité, dans le but d’atteindre une citoyenneté numérique exemplaire. »

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
nilda yace
ahh elle est passé de coach à medecin les réseaux sociaux c'est vraiment mélangé svp faites attention aux informations qu'on vous donne sur les reseaux
Le 2023-05-24 19:08:39

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
nilda yace
ahh elle est passé de coach à medecin les réseaux sociaux c'est vraiment mélangé svp faites attention aux informations qu'on vous donne sur les reseaux
Le 2023-05-24 19:08:39

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top