Gestion efficace des inondations : Les recommandations d'Amadou Ba - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Eva | Publié le 24/05/2023 01:05:30

Gestion efficace des inondations : Les recommandations d'Amadou Ba

Le Premier ministre, Amadou Bâ, a exprimé mardi un appel urgent aux différents services étatiques engagés dans la lutte contre les inondations.

Il leur a demandé de prêter une attention particulière à la prévention et de veiller à ce que les travaux structurants en cours dans certaines zones inondables du pays soient réalisés dans les délais impartis.

Lors d’un conseil interministériel consacré à la prévention et à la gestion des inondations en prévision de l’hivernage 2023, le Premier ministre a souligné l’importance d’accorder une attention particulière à la prévention et à la bonne exécution des travaux structurants en cours.

Il a invité tous les ministres concernés à superviser la finalisation des opérations pré-hivernage menées par les structures relevant de leurs départements respectifs.

Cette initiative vise à consolider les progrès accomplis dans la lutte contre les inondations et à préparer l’arrivée de la saison des pluies de cette année, conformément aux prévisions météorologiques.

Le Premier ministre a également lancé un appel aux municipalités, en particulier en ce qui concerne le curage des caniveaux, le désensablement des voies publiques relevant de leur compétence et l’élimination des débris qui jonchent ces routes.

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans la gestion et la prévention des inondations, le gouvernement a réaffirmé son engagement à prendre en compte les préoccupations des populations et à leur apporter l’accompagnement nécessaire.

Selon le Premier ministre, cette réunion revêt une grande importance, car elle permettra d’évaluer le niveau de préparation en fonction des prévisions météorologiques, d’identifier les contraintes et de trouver des solutions pour renforcer notre résilience face aux inondations.

Le Premier ministre a également invité les gouverneurs des régions, dont certains ont participé à cette réunion, à veiller à la mise en œuvre des plans d’action de lutte contre les inondations en tant que présidents régionaux des comités de gestion des inondations.

À la fin du conseil interministériel, le Premier ministre a présenté 14 recommandations pour une gestion et une prévention efficaces des inondations lors de l’hivernage 2023.

Il a notamment demandé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, de finaliser et de rendre disponible la cartographie des zones inondables d’ici la fin juin 2023.

De plus, il a demandé au ministre de procéder au recensement de tout matériel de pompage acquis antérieurement et de prévoir un dispositif de ramassage après l’hivernage.

D’autres membres du gouvernement impliqués dans la gestion et la prévention des inondations ont également participé à ce conseil interministériel organisé en vue de l’hivernage 2023.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top