L'Afrique en quête d'un continent sans plastiques - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Eva | Publié le 06/06/2023 07:06:30

L'Afrique en quête d'un continent sans plastiques

L’Afrique a accompli de nombreux progrès notables dans sa quête pour devenir un continent sans plastiques à usage unique, ce qui mérite d’être salué.

En ce 50e anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement, Greenpeace Afrique se joint au reste du monde pour célébrer cette occasion spéciale. Le thème de cette année met en évidence les solutions à la pollution plastique et la recherche de moyens pour « combattre la pollution plastique », démontrant ainsi de manière évidente la nécessité d’agir.

Nono Prudence Wanko Djiodio, coordinatrice régionale de Greenpeace Afrique pour l’Afrique de l’Ouest, a déclaré dans un communiqué : « Il est encourageant de constater que les pays se réunissent en cette journée spéciale pour prendre des mesures urgentes en vue d’un avenir sans plastique.

Cette démarche montre que nos gouvernements commencent lentement à reconnaître la menace que représente la pollution plastique pour la vie sur cette planète, nos écosystèmes et notre climat.

Nous espérons que cette prise de conscience les incitera à renforcer leur opposition à la production de plastique, qui devrait considérablement augmenter au cours de la prochaine décennie. »

L’Afrique a accompli de nombreux jalons dans sa quête pour devenir un continent sans plastiques à usage unique. Parmi les 54 États africains, 34 d’entre eux ont adopté une législation interdisant les plastiques et ont commencé à la mettre en œuvre, ou ont adopté une loi avec l’intention de la mettre en œuvre.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir la pleine mise en œuvre de ces réglementations. Nono Prudence Wanko Djiodio a ajouté : « Nous avons vu des pays tels que le Rwanda prendre l’initiative de demander l’adoption d’un instrument mondial contraignant pour faire face à la crise plastique.

Au Maroc, la consommation de matières premières utilisées dans la fabrication de sacs plastiques a diminué de 50% depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction en 2015. » Elle a ensuite exhorté les autres pays africains à se joindre à eux pour « garantir la mise en œuvre effective des réglementations existantes ».

Le document signale également que les défenseurs des plastiques à usage unique cherchent à augmenter la production et l’exportation de ces plastiques vers l’Afrique, ce qui pourrait compromettre les progrès réalisés par les pays pour interdire ces produits et lutter contre la pollution.

Le leadership de l’Afrique est essentiel pour relever ces défis et mettre fin une fois pour toutes à cette approche illégale et néocolonialiste de gestion des déchets.

La pollution plastique est une crise mondiale qui nécessite une collaboration plus coordonnée entre les gouvernements pour y mettre fin grâce à un accord juridiquement contraignant traitant de l’ensemble du cycle de vie de la pollution plastique, de la production à l’élimination.

Les gouvernements en Afrique et dans le monde entier doivent reconnaître qu’il s’agit d’une opportunité unique pour endiguer le flot de cette crise mondiale.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top