Meta : Vers un blocage des médias canadiens sur ses réseaux sociaux - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 23/06/2023 11:06:45

Meta : Vers un blocage des médias canadiens sur ses réseaux sociaux

Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a annoncé qu’elle bloquerait l’accès aux publications provenant des médias canadiens en réaction à une nouvelle loi obligeant les géants du web à rémunérer les médias locaux pour diffuser leur contenu.

Dans un communiqué, Meta a confirmé que le contenu d’actualité ne serait plus disponible sur Facebook et Instagram pour tous les utilisateurs au Canada. Cette mesure avait été préalablement annoncée à plusieurs reprises par Meta.

En réaction à cette décision, le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, a déclaré : « Si le gouvernement ne peut pas défendre les Canadiens contre les géants du web, qui le fera ? » Il a ajouté que Facebook n’était pas obligé de bloquer cet accès, puisque la loi n’était pas encore officiellement entrée en vigueur.

Le bureau du ministre a souligné qu’il avait rencontré Facebook et Google cette semaine et qu’il était ouvert à de nouvelles discussions. La nouvelle loi impose aux grandes entreprises du numérique de conclure des accords commerciaux équitables avec les médias canadiens pour les publications partagées sur leurs plateformes, sous peine de recourir à un arbitrage contraignant.

Le Premier ministre Justin Trudeau avait déjà critiqué Meta le mois dernier pour avoir bloqué l’accès à certaines informations en ligne pour certains Canadiens lors de tests. Il a qualifié l’entreprise de « profondément irresponsable et déconnectée » en refusant de rémunérer les journalistes pour leur travail. Trudeau a déclaré que son opposition à la loi était « erronée et dangereuse pour notre démocratie et notre économie ».

Ces derniers mois, Meta et Google ont mené des tests restreignant l’accès à des sites d’informations pour une petite partie de la population canadienne. La nouvelle loi, vivement critiquée par les deux géants de la Silicon Valley, vise à soutenir le secteur de l’information au Canada, qui traverse actuellement une crise selon le ministre.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top