Le film « Barbie » interdit au Vietnam : Les raisons ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Eva | Publié le 04/07/2023 08:07:00

Le film « Barbie » interdit au Vietnam : Les raisons !

Le Vietnam a décidé d’interdire le film américain « Barbie » en raison d’une scène montrant une carte des revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale, ont rapporté les médias d’État vietnamiens lundi.

Les autorités vietnamiennes prennent très au sérieux les questions géographiques. Les médias d’État ont annoncé que le blockbuster américain très attendu « Barbie » a été interdit en raison de scènes montrant une carte incluant les revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale.

Cette carte présente la délimitation géographique chinoise, connue sous le nom de « ligne en neuf pointillés », qui établit les revendications de Pékin sur ces eaux contestées. Le Vietnam a des revendications rivales sur cette zone.

La comédie hollywoodienne mettant en vedette la célèbre poupée Mattel, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, était prévue pour une sortie au Vietnam le 21 juillet, mais les chaînes de cinéma vietnamiennes ont retiré cette date de leur site internet.

« Le Conseil national d’évaluation et de classification des films a visionné le film et a décidé d’interdire sa diffusion au Vietnam en raison d’une violation liée à la « ligne en neuf pointillés » », a déclaré Vi Kien, directeur du Département du cinéma vietnamien, au site d’information Dan Tri.

Un autre média d’État, Tien Phong, a rapporté que la carte montrant cette ligne apparaissait dans plusieurs scènes du film.

Ce différend territorial a déjà eu des conséquences sur d’autres films récemment au Vietnam, un pays communiste où la censure est courante. L’année dernière, « Uncharted », un film d’action et d’aventure avec Tom Holland, a également été interdit en raison du même motif.

Dans la comédie romantique américaine de 2018, « Crazy Rich Asians », une scène a été coupée car elle montrait un sac de marque avec une carte incluant les îles contestées de la mer de Chine méridionale, sous le contrôle de Pékin.

Le Vietnam a également retiré des écrans le film d’animation de DreamWorks, « Abominable », et Netflix a dû supprimer des épisodes de sa série « Pine Gap » en raison de scènes similaires.

La mer de Chine méridionale, qui abrite des gisements de pétrole et de gaz précieux, est l’objet de revendications concurrentes en matière de souveraineté. Plusieurs pays voisins de la Chine craignent que Pékin cherche à étendre son influence dans cette région.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top