Une incompétence à protéger notre patrimoine : Déclin du « Lac Rose » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Eva | Publié le 24/07/2023 06:07:05

Une incompétence à protéger notre patrimoine : Déclin du « Lac Rose »

Article opinion écrit par une contributrice : Aicha Diop.
Le sort du Lac Rose devrait être un signal d’alarme puissant, nous rappelant notre devoir envers l’environnement et les générations futures. Agissons maintenant pour sauver ce joyau naturel avant qu’il ne soit trop tard.

Des précipitations abondantes ont frappé la région ces derniers mois, entraînant une spectaculaire montée des eaux du Lac Rose. Une situation sans précédent qui perturbe gravement cet écosystème unique et menace même la réputation internationale de ce lieu remarquable.

C’est une abomination totale de constater que nos dirigeants détournent lâchement le regard, négligeant ainsi leur devoir sacré de préserver notre précieux patrimoine naturel.

Ce désastre écologique a des conséquences désastreuses pour les populations locales, autrefois prospères grâce à un tourisme florissant autour du Lac Rose.

Malheureusement, le déclin du site a entraîné une baisse significative du nombre de visiteurs, affectant également les activités traditionnelles comme la récolte du sel qui nourrissaient de nombreuses familles de la région.

« Le lac est devenu sale. Les gens construisent tout autour. Il est entrain de rétrécir et on ne fait rien pour stopper ce désastre. À ce rythme, ce site perdra sa principale attraction. De ce fait, les touristes iront voir ailleurs. Hôteliers, restaurateurs et guides touristiques mettront la clé sous le paillasson » d’après Mamy Diop, une vendeuse de bracelets.

Une véritable boulimie foncière sévit dans la région, orchestrée par des autorités locales en collusion. Cette situation engendre une crise profonde au sein du pays, où les intérêts des uns semblent primer sur le bien-être de la population.

Cette incompétence à protéger notre patrimoine naturel est tout simplement affligeante. Il est révoltant de tolérer des constructions abusives dans des zones qui devraient être préservées, si ce n’est pour des infrastructures véritablement essentielles.

Face à l’urgence de la situation, il est primordial d’agir rapidement pour éviter une catastrophe irréversible. Ne permettons pas que notre trésor national s’évapore dans l’oubli, victime de la négligence de ceux qui nous dirigent.

Article opinion écrit par une contributrice : Aicha Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
nogayeba
Etats gnom mom rathieuuu dieumeuleii seine kanamm reikk dii diayy ba diayy patrimoine lii nak mossi dessone
Le 2023-07-24 19:05:27

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
nogayeba
Etats gnom mom rathieuuu dieumeuleii seine kanamm reikk dii diayy ba diayy patrimoine lii nak mossi dessone
Le 2023-07-24 19:05:27

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top