Restrictions d'accès à Internet : Proton VPN enregistre une hausse - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 03/08/2023 01:08:40

Restrictions d'accès à Internet : Proton VPN enregistre une hausse

Lundi dernier, les autorités sénégalaises ont pris des mesures restrictives en matière d’accès à Internet, semblant en réponse aux violentes manifestations déclenchées par le placement en détention provisoire du chef de l’opposition, Ousmane Sonko.

En outre, le réseau social TikTok a été bloqué le 2 août, coïncidant avec un deuxième pic d’inscriptions alors que les manifestations continuaient à faire rage.

En conséquence de cette censure, Proton VPN a constaté une augmentation significative de l’utilisation de leur service VPN dans le pays. Les inscriptions ont connu une croissance impressionnante de 2 800 % au-dessus du niveau habituel, alors que les citoyens sénégalais cherchaient des moyens de contourner les restrictions imposées sur Internet.

Selon Proton VPN, une situation similaire s’est déjà produite en juin précédent, lorsque les autorités sénégalaises avaient bloqué l’accès à certaines plateformes de médias sociaux, entraînant alors une augmentation massive de 100 000 % des inscriptions à leur service VPN.

La hausse actuelle des inscriptions est, bien que moins spectaculaire en pourcentage, considérée comme « plus faible » en raison du nombre accru d’utilisateurs existants suite au pic observé en juin. Cette tendance est également visible cette année dans d’autres pays tels que l’Éthiopie, le Pakistan et la Turquie.

Pour mieux comprendre ces phénomènes, Proton VPN a récemment mis en place un nouvel observatoire VPN. Cette plateforme en ligne détaillant les pics d’inscriptions à leur service permet d’illustrer comment les tendances VPN peuvent être utilisées pour cartographier la censure en ligne à travers le monde.

Ouvert au grand public, le site web présente en temps réel des pics importants qui semblent être géopolitiquement liés, permettant ainsi une meilleure compréhension des tendances en matière de censure sur Internet.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top