Combat d'arts martiaux Zuckerberg-Musk à venir : Meta « contre » SpaceX - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 16/08/2023 08:08:30

Combat d'arts martiaux Zuckerberg-Musk à venir : Meta « contre » SpaceX

Dans ce qui aurait pu être un affrontement titanesque entre deux titans de la technologie, les plans d’une prochaine bataille d’arts martiaux entre Mark Zuckerberg et Elon Musk ne tiennent plus qu’à un fil en raison d’une impasse sur la date et le lieu de l’événement.

Est-ce que le plaisir et les jeux sont terminés ? Juste au moment où il semblait qu’un affrontement d’arts martiaux était dans les cartes entre les leaders technologiques Mark Zuckerberg et Elon Musk, le PDG de Meta a lancé une balle courbe lundi. « Je pense que nous pouvons tous convenir qu’Elon n’est pas sérieux, et il est temps de passer à autre chose », a-t-il écrit sur Threads, sa nouvelle plateforme de médias sociaux. La réponse de Musk sur sa plateforme X, anciennement connue sous le nom de Twitter, a été succincte : « Zuck est une mauviette ».

Le chef excentrique de Tesla avait initialement tiré le coup de départ en juin. Constatant la nouvelle passion de son rival pour les arts martiaux, il s’est déclaré prêt à s’engager dans un « combat en cage ». D’ordinaire discret, Zuckerberg a surpris tout le monde en répondant immédiatement qu’il mettrait volontiers les gants, suggérant même que le combat ait lieu le 26 août. « Zuckerberg a imposé Facebook avec une grande férocité. C’est un individu extrêmement compétitif », remarque Julien Le Bot, co-réalisateur du documentaire « Mark Zuckerberg, l’empereur de Facebook ».

La situation semblait se solidifier vendredi dernier. Musk a annoncé que la bataille se déroulerait en Italie, dans un lieu « épique ». Les autorités italiennes ont même confirmé des discussions avec le milliardaire sud-africain.

Cependant, même vendredi, Zuckerberg a tempéré l’excitation des internautes les plus excités anticipant leur confrontation, jetant le doute sur le sérieux de son adversaire. « J’adore ce sport et je suis prêt à me battre depuis le jour où Elon m’a défié. S’il est vraiment d’accord sur une date, je vous le ferai savoir. Mais nous ne sommes pas d’accord sur tout ce qu’il dit », a-t-il révélé.

Le PDG de Meta, typiquement réservé, s’est découvert une passion pour les arts martiaux pendant la pandémie, s’entraînant au Ju-jitsu pendant un an, une forme de combat pratiquée notamment par les combattants de MMA (arts martiaux mixtes). Dans une interview l’année dernière avec l’hôte Joe Rogan, il a expliqué que l’aspect « bête » du sport l’a alimenté en énergie et l’a aidé à relever les défis du travail.

A 38 ans, profitant de l’avantage de la jeunesse sur son rival de 52 ans, Zuckerberg prend même des cours auprès du célèbre instructeur Dave Camarillo, qui a entraîné plusieurs champions d’arts martiaux. Bien qu’il ne soit pas encore un concurrent redoutable, Zuckerberg détient sans aucun doute un avantage technique sur Musk.

« Voler la vedette » Mais au-delà du combat lui-même, c’est la frénésie médiatique qui pourrait le plus intriguer le PDG de SpaceX. « D’un point de vue communication, c’est un coup de maître de Musk », a évalué Olivier Lascar, auteur du livre « Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science » (Alisio). « Avec l’émergence de Threads (le réseau social de Zuckerberg, visant à rivaliser avec le désormais X Twitter), on assiste au premier véritable prétendant à Twitter, quelqu’un qui apparaît sérieux comme concurrent. À une époque où Musk semble véritablement vulnérable, il décide de renommer Twitter et concocte ce combat saugrenu, qui lui permet encore une fois de voler la vedette », a-t-il analysé.

« Il semble qu’après les scandales liés aux données personnelles, Zuckerberg tente de sauver une réputation de personnage cool, de pionnier de la société, voire de super-héros comme X-Men ou Iron Man. On peut se demander si ce combat n’est pas juste une stratégie de diversion », a ajouté Julien Le Bot.

Quelle que soit la stratégie cachée derrière l’organisation de ce combat, il est peu probable que la confrontation se concrétise avant plusieurs mois. Vendredi, Elon Musk a évoqué une blessure à l’omoplate droite, nécessitant une intervention chirurgicale… « La récupération ne prendra que quelques mois », a-t-il prévenu.

Article écrit par : Emilie Dème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top