Internet sous surveillance : L'Europe agit contre les abus en ligne - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 26/08/2023 08:08:00

Internet sous surveillance : L'Europe agit contre les abus en ligne

Le DSA, une nouvelle règle européenne concernant Internet, entre en vigueur ce vendredi. Son objectif est d’inciter les grandes plateformes comme Google, Facebook et Youtube à prendre des mesures contre les contenus illégaux. En cas de non-respect, ces plateformes pourraient se voir infliger de lourdes amendes.

Le DSA s’applique aux plateformes qui ont un grand nombre d’utilisateurs, soit environ 10% de la population européenne. Il vise les contenus haineux, pédopornographiques, terroristes, les arnaques et la vente de produits interdits. Les plateformes doivent permettre aux utilisateurs de signaler ces contenus et de les supprimer rapidement.

Le DSA interdit également la publicité ciblée envers les mineurs et basée sur des informations sensibles telles que la religion. Les plateformes doivent expliquer le fonctionnement de leurs algorithmes. Si elles ne coopèrent pas, elles risquent de se voir infliger des amendes considérables, allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial, voire d’être bloquées en Europe.

Le texte vise également à rendre les réseaux moins addictifs en limitant les contenus recommandés. TikTok et Google ont déjà annoncé des changements en ce sens. Cependant, la mise en œuvre de cette règle présente un défi en raison de la puissance des équipes des grandes entreprises et de la complexité des algorithmes. Néanmoins, certaines entreprises ont déclaré qu’elles se conformeraient à ces règles. Un autre défi réside dans la recherche d’un équilibre entre les libertés individuelles et la lutte contre les abus en ligne.

Article écrit par : Awa Sagna

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top