Sommet sur l'alimentation en Afrique : Les solutions de Macky Sall - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Eva | Publié le 07/09/2023 08:09:18

Sommet sur l'alimentation en Afrique : Les solutions de Macky Sall

Le Président de la République, Macky Sall, a participé le jeudi 7 septembre à Dar es Salaam, ancienne capitale de la Tanzanie, au Sommet sur les systèmes alimentaires en Afrique.

Lors de son discours, M. Sall a exprimé son point de vue selon lequel l’Afrique ne devrait plus connaître la faim ni la soif. Il a souligné que l’Afrique devrait être en mesure de produire sa propre nourriture et contribuer à l’alimentation du monde au lieu de dépendre de l’importation alimentaire et de l’aide extérieure.

Le chef de l’État sénégalais a également mis en lumière le problème de la faim en Afrique, en citant les chiffres des Nations Unies, qui estiment que plus de 750 millions de personnes, dont près de 240 millions d’Africains, souffrent actuellement d’insécurité alimentaire.

Il a qualifié cette situation de paradoxe, compte tenu de la taille du continent (1,4 milliard d’habitants, 30 millions de km2) et de ses vastes ressources en terres arables inexploitées et en eau.

Macky Sall a fait part des efforts du Sénégal pour améliorer la sécurité alimentaire, notamment en augmentant la part du budget consacrée à l’agriculture à 12% et en augmentant le financement de la campagne agricole saisonnière de 75% en deux ans. Il a reconnu que malgré les progrès réalisés, de nombreux défis subsistent.

En outre, il a mentionné les initiatives prises par le Sénégal au niveau continental pour atteindre l’objectif de souveraineté alimentaire, notamment l’organisation du Dakar II agricole en collaboration avec la BAD, qui a permis de mobiliser un montant de 30 milliards de dollars en trois jours, montant qui est depuis passé à 72 milliards de dollars.

En tant que solution aux défis de sécurité alimentaire en Afrique, Macky Sall a préconisé tout d’abord de répondre aux besoins immédiats des pays africains en matière d’importation d’engrais et de produits alimentaires aux conditions du marché normal. Ensuite, il a suggéré de travailler avec les États-Unis et d’autres partenaires pour améliorer l’investissement dans la production agricole sur le continent.

Article écrit par : Pathé Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top