Affaire Google : Le géant de la Tech sur le banc des accusés - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 12/09/2023 02:09:50

Affaire Google : Le géant de la Tech sur le banc des accusés

Un procès démarre à Washington entre les États-Unis et Google pour déterminer si le succès de son moteur de recherche est dû à ses performances ou à des pratiques anticoncurrentielles.

Ce procès, qui s’étendra sur plusieurs semaines, oppose les États-Unis à Google, et se penche sur la question à savoir si le géant technologique a abusé de sa position dominante dans le monde des recherches en ligne.

Le gouvernement américain soutient que Google a consolidé sa suprématie grâce à des accords illégaux passés avec des entreprises telles que Samsung, Apple et Firefox, afin de garantir que son moteur de recherche soit installé par défaut sur leurs appareils et services. Cette domination a permis à la société mère de Google, Alphabet, de devenir l’une des plus riches au monde, en contrôlant une grande partie d’Internet et du marché de la publicité numérique.

Au cours des prochains mois, le tribunal de Washington entendra une centaine de témoins dans cette affaire. Google devra convaincre le juge fédéral Amit Mehta que les accusations du ministère de la Justice sont infondées. Le directeur juridique d’Alphabet, Kent Walker, a affirmé que le succès de Google est mérité et que les utilisateurs choisissent librement d’utiliser leur moteur de recherche.

De nombreux États américains ont rejoint l’affaire, bien que certains de leurs arguments aient été rejetés avant le procès. Google détient actuellement environ 90 % du marché des moteurs de recherche aux États-Unis et dans le monde, notamment grâce aux recherches effectuées sur les smartphones, principalement les iPhone d’Apple et les téléphones Android de Google.

Les recettes publicitaires générées par les résultats de recherche représentent environ 60 % des revenus de Google, bien devant d’autres segments tels que YouTube ou Android. Les concurrents de Google, comme Bing de Microsoft et DuckDuckGo, n’ont pas réussi à le détrôner.

Si Google est condamné, il pourrait être contraint de se séparer de certaines de ses activités pour promouvoir une concurrence équitable. En Europe, Google a déjà écopé de lourdes amendes pour diverses violations des lois antitrust, bien que certaines de ces décisions fassent actuellement l’objet d’appels.

L’issue de ce procès est également cruciale pour le gouvernement de Joe Biden, qui a poursuivi les actions lancées sous l’administration Trump contre les géants de la technologie. En juillet, la FTC a abandonné sa tentative de bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft après une série de revers juridiques.

Quel que soit le verdict, il pourra être contesté en appel, et cela continuera à influencer le débat sur la régulation des entreprises technologiques. En janvier, le ministère de la Justice a également déposé une plainte contre Google concernant son activité publicitaire, un autre dossier à surveiller qui pourrait se traduire par un procès l’année prochaine.

Article écrit par : Aminata Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top