Un Italien de 57 ans arrêté : Meurtre mystérieux - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Insolite | Par Eva | Publié le 14/09/2023 08:09:30

Un Italien de 57 ans arrêté : Meurtre mystérieux

Vibo Valentia, une ville fortement touchée par la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, est une nouvelle fois sous les feux des projecteurs.

Le 7 septembre, les médias italiens ont rapporté l’arrestation de 84 individus liés au crime organisé dans tout le pays, dont Salvatore Ascone, un homme de 57 ans résidant à Vibo Valentia.

Salvatore Ascone est accusé de divers crimes, dont le meurtre de Maria Chindamo, une entrepreneuse de 42 ans qui avait disparu le 6 mai 2016. Ce jour-là, Maria Chindamo a mystérieusement disparu de sa ferme située près de Vibo Valentia. Le motif précis de son meurtre demeure flou, selon les informations d’Il Giornale. Plusieurs hypothèses circulent, dont celle selon laquelle Maria Chindamo aurait été punie pour avoir quitté son mari pour un autre homme. Une autre possibilité évoquée est l’intérêt de la famille Ascone pour les terres agricoles de la victime.

Le meurtre de Maria Chindamo a été particulièrement brutal. Au matin du 6 mai 2016, les enquêteurs ont découvert la voiture de Maria, portière ouverte et entourée de traces de sang. Aucun indice n’a été trouvé, les autorités calabraises soutenant que Salvatore Ascone et son fils Rocco, qui était mineur à l’époque, ont manipulé les caméras de surveillance de la maison.

En 2021, Emanuele Mancuso, membre du gang local Mancuso bien connu dans la région, a révélé aux enquêteurs des détails sur le meurtre de Maria Chindamo. Il a déclaré que la victime avait été donnée en pâture aux cochons après sa mort. « Rocco m’a dit qu’en vingt minutes, les porcs avaient mangé le corps de la femme, et que [lui et son père] avaient déchiqueté les restes des os avec un tracteur », a-t-il rapporté.

Le procureur Nicola Gratteri a exprimé sa consternation face à cette affaire, déplorant que « Maria Chindamo pensait (…) s’occuper de ses terres, de ses enfants et se libérer de cette mentalité mafieuse. (…) On ne lui a pas pardonné sa liberté, son désir d’être indépendante, d’être une femme. »

Salvatore Ascone, qui avait été acquitté faute de preuves à l’époque, est désormais accusé non seulement du meurtre de Maria Chindamo, mais également d’être un membre actif du clan Mancuso.

Article écrit par : Awa Sagna

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top