UE : TikTok écope d'une amende de 345 millions d'euros - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 15/09/2023 02:09:54

UE : TikTok écope d'une amende de 345 millions d'euros

TikTok Technology Limited devra payer une amende de 345 millions d’euros et mettre en conformité ses opérations dans un délai de trois mois, selon la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit au nom de l’UE.

L’enquête de la DPC avait débuté en septembre 2021 et portait sur la période allant du 31 juillet au 31 décembre 2020. Parmi les infractions relevées, il a été constaté que les comptes des enfants étaient initialement configurés comme étant publics par défaut lors de leur inscription sur la plateforme.

D’autres problèmes ont été soulevés, notamment concernant la fonction « connexion famille » qui permet de lier le compte TikTok d’un parent à celui de son enfant adolescent. TikTok ne vérifiait pas correctement si l’utilisateur associé était réellement un parent ou un tuteur.

Bien que la plateforme soit exclusivement réservée aux utilisateurs âgés d’au moins 13 ans, la DPC estime que TikTok n’a pas suffisamment pris en compte les risques pour les utilisateurs plus jeunes qui ont réussi à créer un compte.

En réponse, TikTok a exprimé son désaccord avec la décision, notamment en ce qui concerne le montant de l’amende imposée. L’entreprise a souligné qu’elle avait modifié certaines fonctionnalités et paramètres en question peu de temps après la période examinée par la DPC, notamment en configurant tous les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans comme étant privés par défaut. Elle a également déclaré qu’elle surveillait de près l’âge de ses utilisateurs et avait supprimé des millions de comptes de personnes de moins de 13 ans.

L’autorité irlandaise chargée de la protection des données est habilitée à agir au nom de l’Union européenne (UE) car le principal établissement de TikTok en Europe se trouve en Irlande.

Ce n’est pas la première fois que TikTok se voit infliger une amende pour des violations de protection des données concernant les mineurs. Le réseau social avait déjà été condamné à des amendes aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni pour des infractions similaires.

Article écrit par : Emilie Dème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Arfan
hum les influenceurs en ce moment , il parrait que le gouvernement senegalais a encore bloqué tiktok
Le 2023-09-15 16:40:22

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Arfan
hum les influenceurs en ce moment , il parrait que le gouvernement senegalais a encore bloqué tiktok
Le 2023-09-15 16:40:22

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top