Cancer en Afrique : 1 million de cas recensés par année - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 26/09/2023 09:09:20

Cancer en Afrique : 1 million de cas recensés par année

Le nombre de personnes vivant avec un cancer a augmenté de 35 % dans le monde entre 2005 et 2020, ce qui en fait la deuxième cause de décès à l’échelle mondiale.

C’est ce qu’a déclaré le chirurgien cancérologue Sénégalais Ahmadou Dème lors d’une conférence internationale sur les maladies non transmissibles à Diamniadio.

Le professeur Dème a également noté qu’en Afrique, il y a chaque année 1 million de cas de cancer, une augmentation attribuée à la croissance de la population, au vieillissement et aux modes de vie.

Les cancers les plus courants sont ceux du sein, de la prostate et du poumon, avec une mortalité élevée due aux cancers du poumon et du sein. Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, suivi du cancer du col de l’utérus en deuxième position. Chez les hommes, le cancer de la prostate est le plus fréquent.

Lors d’un panel de la conférence sur les problèmes liés à la prise en charge des cancers en Afrique, le professeur Maguèye Guèye a souligné l’importance de faire du cancer un problème de santé publique en Afrique.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top