Afrique Subsaharienne : TikTok détrône Instagram et Twitter - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 28/09/2023 08:09:30

Afrique Subsaharienne : TikTok détrône Instagram et Twitter

Les habitants de l’Afrique subsaharienne montrent de plus en plus d’intérêt pour TikTok, selon une récente étude de GeoPoll, une plateforme de sondage. Selon cette étude, TikTok est désormais le deuxième réseau social le plus populaire dans la région, juste derrière Facebook.

Selon cette étude menée auprès de 4 170 personnes au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en Afrique subsaharienne, avec 82 % des personnes interrogées affirmant l’utiliser activement.

Cependant, la grande surprise réside dans la deuxième place de TikTok, qui est utilisé par 60 % des sondés, surpassant Instagram (54 %) et Twitter (ex-Twitter) (49 %). Cette position de TikTok témoigne de la croissance rapide de sa popularité en Afrique subsaharienne.

En janvier dernier, une autre entreprise, Meltwater, avait déjà observé une augmentation de l’utilisation de TikTok en Afrique, même si seulement 28 % des personnes interrogées utilisaient ce réseau social selon leur étude « State of Social Media 2023 ». Le rapport indiquait que cinq plateformes dominaient le paysage des médias sociaux en Afrique : Facebook (88 %), Instagram (76 %), LinkedIn (74 %), Twitter (67 %) et WhatsApp (58 %), avec TikTok en pleine croissance.

La rapide progression de TikTok suscite des préoccupations pour ses concurrents en Afrique. En octobre 2022, par exemple, les revenus publicitaires de YouTube ont diminué pour la première fois depuis 2019, tandis que TikTok continuait de voir ses revenus publicitaires augmenter. Selon The Guardian, TikTok devrait bientôt dépasser YouTube en termes de temps passé par les utilisateurs sur la plateforme.

Selon eMarketer, entre 2024 et 2025, aux États-Unis, TikTok devrait surpasser Facebook en termes de temps passé sur les réseaux sociaux. Ces chiffres, publiés en août 2023, pourraient influencer les annonceurs à privilégier TikTok pour leurs campagnes publicitaires, ce qui pourrait entraîner une diminution des revenus publicitaires pour plusieurs concurrents.

Le succès de TikTok en Afrique signifie également que les influenceurs pourraient choisir cette plateforme pour communiquer sur le continent plutôt que d’autres réseaux sociaux.

Article écrit par : Amadou Baldé

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Lyssa sall
Tik toc dé loudoule Twitter sakhe dinako détrôné ndakhe té dafa khéwe nak ba paré nékhe
Le 2023-09-28 18:43:37

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Lyssa sall
Tik toc dé loudoule Twitter sakhe dinako détrôné ndakhe té dafa khéwe nak ba paré nékhe
Le 2023-09-28 18:43:37

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top