Côte d'Ivoire : Le FMI accorde 500 millions de dollars d'aide - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 05/10/2023 08:10:00

Côte d'Ivoire : Le FMI accorde 500 millions de dollars d'aide

Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert à la première phase d’un programme d’aide destiné à la Côte d’Ivoire, ce qui signifie qu’un montant de 500 millions de dollars sera versé après l’approbation de son conseil d’administration.

Ce programme, qui avait été accepté par le FMI en mai dernier, s’étendra sur une période de 40 mois et représente un total de 3,5 milliards de dollars (environ 2,6 milliards de DTS, l’unité de mesure du FMI correspondant à un panier de devises mondiales).

Les discussions ont principalement porté sur la manière d’augmenter les recettes de l’État pour maintenir la stabilité budgétaire et assurer une dette gérable, selon Olaf Unteroberdoerster, le chef de la mission du FMI sur place. Il a ajouté que la réduction progressive du déficit des comptes courants contribuerait à atténuer les pressions extérieures.

Dans l’ensemble, l’économie ivoirienne s’est révélée plus solide que prévu, avec une prévision de croissance de 6,4% pour l’année en cours et une inflation attendue à 4,7% d’ici la fin de l’année.

La mission du FMI a également salué l’amélioration des recettes de l’État, qui soutient la stabilité budgétaire et la gestion de la dette, ainsi que les objectifs clés du plan de développement national de la Côte d’Ivoire pour la période 2021- 2025.

Le pays a lancé plusieurs programmes d’investissement, notamment dans le secteur stratégique du cacao, dans le but de développer une industrie de transformation sur place, étant donné qu’elle était principalement réalisée à l’étranger, malgré son statut de premier producteur mondial de cacao. La Côte d’Ivoire cherche également à améliorer sa production agricole pour augmenter ses exportations vers d’autres marchés africains.

Article écrit par : Cheikh Faye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top