Officiel : Le Sénégal s'apprête à lancer son 1er satellite - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 14/10/2023 07:10:34

Officiel : Le Sénégal s'apprête à lancer son 1er satellite

Le Sénégal se prépare à mettre en orbite son premier satellite le 10 novembre prochain grâce à une collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM).

Cette réalisation est le fruit d’une convention de partenariat d’une valeur d’environnement 655 millions de francs CFA (1 million d’euros) et de l’effort conjoint de huit ingénieurs et cinq techniciens formés à la fabrication et à l’ exploitation d’outils spatiaux, supervisés par les experts du CSUM.

Après trois années de travail acharné, le premier satellite du Sénégal sera prêt le 10 novembre 2023, marquant un jalon important. La cérémonie de remise du satellite se déroulera en France, au siège du CSUM, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme spatial ambitieux du Sénégal appelé SenSAT, qui vise à devenir un acteur majeur dans la fabrication et l’utilisation d’outils spatiaux. Le pays considère l’exploration spatiale comme un moyen de stimuler le développement socioéconomique.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met sur la formation de sa propre main-d’œuvre spécialisée et la création d’infrastructures pour favoriser l’émergence de start-ups et d’entreprises liées à l’espace. La première phase du projet consiste à créer, mettre en orbite et exploiter le premier satellite sénégalais.

Le Sénégal vise également à former des ressources humaines qualifiées pour soutenir ses ambitions dans le domaine spatial.

Article écrit par : Coumba Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Coura
Kou ame problème courant loy doyei satellite
Le 2023-10-14 20:23:02
matadis
le reve est permis
Le 2023-10-14 13:41:25

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Coura
Kou ame problème courant loy doyei satellite
Le 2023-10-14 20:23:02
matadis
le reve est permis
Le 2023-10-14 13:41:25

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top